750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Recettes Familiales du Papounet en chef pour mes filles et petite fille.

Meilleurs plats typiques de la Réunion

Carte de l'ile de la Réunion

Les meilleures spécialités culinaires réunionnaises, le top des recettes de cuisine créoles :

La cuisine réunionnaise est un véritable trésor culinaire, à la croisée des cultures et des saveurs du monde. Héritée de traditions africaines, indiennes, chinoises, malgaches et européennes, elle propose une diversité de plats riches en goût, généreux et souvent relevés, qui font le bonheur des gourmets en quête d’authenticité.

  • Présentation des meilleures recettes de cuisine de La Réunion :

1. Le cari (ou carry) – L’âme de la cuisine réunionnaise
Le cari est un incontournable. Il s'agit d’un plat mijoté à base de viande (poulet, poisson, porc, cabri, etc.) ou de fruits de mer (crevettes, camarons, zourite…), préparé avec des oignons, de l’ail, du gingembre, du curcuma (safran péi) et des tomates. Chaque famille possède sa propre version du cari, qui se transmet de génération en génération.

2. Le rougail – Chaud ou froid, toujours savoureux
Il existe deux types de rougail :

  • Le rougail chaud, cuisiné (comme le rougail saucisse ou le rougail morue), dans lequel les ingrédients mijotent ensemble.

  • Le rougail froid, une sorte de condiment piquant, à base de légumes crus (tomate, concombre, gros piment…), agrémentés d’oignons, de piment et d’un filet d’huile. Il accompagne toujours les plats chauds pour apporter fraîcheur et piquant.

3. Le civet – Une touche française avec une âme créole
Inspiré des daubes métropolitaines, le civet réunionnais (coq, zourite, lièvre…) est mijoté avec du vin rouge, des épices et parfois du thym ou des clous de girofle. Longuement cuit à feu doux, il révèle une sauce onctueuse et des viandes fondantes.

4. Les grains – Une base incontournable
Pois du cap, haricots rouges ou blancs, lentilles de Cilaos… Les grains sont mijotés avec des aromates et accompagnent presque systématiquement le riz dans les repas traditionnels.

5. Les plats emblématiques

  • Rougail saucisse : le plus populaire, préparé avec des saucisses fumées locales.

  • Cari de poulet : classique, toujours présent dans les repas familiaux.

  • Cari bichiques : un plat rare et recherché à base d’alevins de poisson.

  • Zourite en civet ou en cari : poulpe cuisiné à la perfection dans les foyers créoles.

  • Massalé cabri : aux influences indiennes, très parfumé.

  • Boulettes chouchou ou bringelles (aubergines) : parfaites pour les repas végétariens.

6. Les accompagnements et douceurs

  • Achards de légumes : fins légumes râpés, légèrement pimentés et vinaigrés.

  • Samoussas, bonbons, piments, bouchons : vendus dans les camions bars, idéals pour l’apéritif.

  • Gâteaux patate, bonbons coco, confiture de papaye ou de goyavier : pour finir le repas en douceur.

La tradition du "riz-grains-cari-rougail"

À La Réunion, un repas traditionnel se compose de riz blanc, de grains, d’un plat en sauce (cari ou civet) et d’un rougail froid pimenté. Cette base équilibrée fait partie du quotidien et reflète l’hospitalité et la convivialité réunionnaises.

La cuisine réunionnaise, c’est une histoire de transmission, de mélange de cultures et d’amour pour les produits du terroir. Que vous soyez en quête de recettes traditionnelles ou d’inspirations exotiques, elle vous promet une explosion de saveurs, de chaleur et de partage dans chaque assiette. 

1 - Le cabris massalé :

Le cabris massalé malbar est à mes yeux le meilleur plat de la cuisine créole réunionnaise. Ce sont les Indiens tamouls qui en sont les spécialistes (les Malbars) mais tous les créoles cuisine ce délicieux plat dont ils raffolent. Je vous mets la recette ci-dessous sachant que vous pouvez cuisiner le massalé de cabris en métropole sans souci, on y trouve de nos jours tous les ingrédients pour cuisiner cette bonne recette typique de la Réunion.

2 - Le cari Ti jacque Boucané :

Ce plat typiquement réunionnais est à base de boucané et de Ti jacques qui est le fruit au stade précoce du Jacquier. Au passage, le Jacques mur peut peser jusqu'à 30 kg. En métropole, vous utiliserez du lard paysan fumé qui se rapproche le mieux du boucané créole. Ce plat est moins connu au niveau international, mais croyez-moi, vous devez absolument le déguster dans les nombreux restaurants qui le proposent.

3 - Le rougail saucisses au combava :

Il n'y a pas plus typique comme plat de la Réunion que le rougail saucisses qui est devenu populaire dans le monde entier. À la Réunion, il reste un best-seller qui se décline au combava ou pas, avec des saucisses de porc ou de poulet.

Localement, il y a toute une polémique interne sur ce que doit contenir ou pas le rougail saucisses.  La lutte fait rage entre ceux qui préconise la version traditionnelle de grand-mère sans gingembre ni curcuma ni ail ni thym et les autres qui sont les plus nombreux. Chaque créole choisi sa version selon ses gouts, mais dans tous les cas, le rougail saucisse est vraiment très bon.

En métropole, vous pouvez le préparer, mais il sera difficile de trouver des saucisses de qualité réunionnaise, c'est-à-dire bien assaisonnées et très parfumées. Vous prendrez des saucisses de Toulouse, des perugines ou des diots de Savoie éventuellement.

4 -Le cari de bichiques :

Le cari de bichiques bien préparé est une tuerie dont les réunionnais raffole malgré son prix prohibitif (80 à 100 euros/kg environ). Les bichiques sont des petits alevins de poisson d'eau douce qui remonte les rivières. Chaque année, en septembre, c'est de la folie, il y a des embouteillages monstre quand "bichique la montée" et que tout le monde veut en acheter. Le cari de bichique est incontestablement un des meilleurs plats créole de la Réunion, car il est presque impossible de trouver qui n'aime pas.

5 - Le civet de zourites :

Le zourite est le nom local donné à un poulpe. On en trouve facilement dans les lagons qui entourent la Réunion. Préparé en civet, c'est vraiment très bon et personnellement, j'adore ce plat traditionnel créole au vin rouge préparé avec des tomates et des épices diverses et des aromates.

 

6 - Le gratin de chouchou :

Le chouchou est une cucurbitacée connu en métropole sous les noms de chayotte ou christophines. On prépare le gratin de chouchou créole avec ce délicieux légume qu'il faut absolument déguster lors de votre séjour réunionnais. Le gratin de chouchou se déguste nature, mais il y a aussi une variante avec des crevettes qui est très bonne aussi.

7 - Le cari de poulet :

Le cari de poulet est le plat national réunionnais. Ce plat est vraiment la base de la cuisine réunionnaise. À la Réunion, il y a de bons poulets fermier pattes noir qui sont parfaits pour cuisiner cette recette. Le cari de poulet créole se décline avec des pommes de terre ou différents légumes. C'est au choix de chacun. Ce plat typique de la cuisine créole est bien sur un incontournable et un des meilleurs caris créoles.

8 - Le rougail Morue :

Le rougail morue est aussi un plat très populaire à la Réunion. On utilise de la morue salé que l'on cuisine en cari avec des tomates, des oignons et diverses épices et aromates. Le réunionnais aime déguster le rougail morue quand il "croute" un peu, c'est-à-dire qu'il attache à la marmite. Il s'accompagne bien sûr des inévitables riz nature, grains à la créole et rougail froid pimenté.

9 - Les sarcives au porc ou au poulet :

Les sarcives sont une délicieuse préparation de porc caramélisé d'origine asiatique. À la Réunion, ont les déguste en apéritif où on les incorpore à un riz cantonnais ou un sauté de mines. Les sarcives se préparent principalement au porc, mais on en trouve aussi au poulet. Les nombreux snacks et camions bar de l'ile propose presque toujours cette spécialité d'origine asiatique typique de la Réunion. 

9 - Les Achards de légumes :

Les achards de légumes sont, eux aussi, une recette incontournable à la Réunion. Il s'agit d'un mélange mi-cuits de légumes émincés avec du gingembre, du curcuma et du vinaigre. Les achards accompagne les caris et rougails créoles ainsi que les viande grillés. Le réunionnais adore les déguster en sandwich soit seul, soit avec une tranche de jambon ou un rougail Dakatine (Pâte d'arachide) ou les deux ensemble.

10 - Les bonbons piments :

Les bonbons piments sont aussi une spécialité réunionnaise très apprécié. On les déguste en apéritif, mais de manière plus générale toute la journée. On en trouve partout à la Réunion. Ce délicieux amuse bouche créole est de plus, pas très cher ce qui contribue à sa popularité.

 

Plats incontournable de la Réunion :

Un petit intermède juste pour vous dire que je n'ai pas parlé des samoussas, des caris avec du palmiste frais qui est le cœur d'une variété de palmier endémique de la Réunion. Je n'ai pas non plus mentionné les Catless indien ou le très populaire cari de langouste qui est un incontournable des fêtes de fin d'année. Il y a aussi le canard ou la pintade à la vanille, les bons civets réunionnais de patte cochon, de canard, de cerf, de Tangue (Petit Hérisson local) ou du bouillon Larson préparé principalement lors des fêtes malbars.

La liste est longue et de manière générale tous les plats de cuisine créole typique de la Réunion sont excellents. Vous aurez peut-être aussi la chance de déguster un cari de guêpes ou des Zendettes (larves d'insectes locales) que l'on fait frire qui sont vraiment typiques de la Réunion.

La cuisine réunionnaise est tellement riche qu'en fait, on peut dire que tous les plats et spécialités culinaires créoles sont incontournables.
 

Route du littoral inauguré recemment à la Réunion.
Route du littoral mise en service recemment.

11 - Le bol renversé :

Le bol renversé est un plat asiatique à gouter absolument. Il s'agit d'un sauté à la chinoise avec du riz blanc présenté de manière inversé. On le trouve au porc, au bœuf ou au poulet. Ce plat complet est typique de la cuisine chinoise réunionnaise. Le créole plébiscite le bol renversé, car c'est tout simplement très bon.

12 - Le sauté de mines :

Le sauté de mines est tout simplement un plat de nouilles chinoise appelé "mines " à la Réunion. Le sauté de mines est aussi un plat typique de la Réunion et il fait partie de ceux que j'apprécie le plus. J'en déguste souvent.

13 -Le riz cantonnais :

On continue dans la liste des plats créoles typique de la réunion avec le riz cantonnais. Ce riz issue de la communauté chinoise de l'ile est un délice. Il se décline, au crevettes, au poulet, aux sarcives, aux saucisses chinoise. Il faut absolument déguster un bon riz cantonnais avec un rougail Dakatine lorsqu'on visite la Réunion.

14 - Le cari de poisson :

Le cari de poisson rouge ou de maccabis est une référence culinaire réunionnaise. Ce cari de poisson est un plat que vous n'êtes pas près d'oublier tellement c'est bon. Certain restaurant côtier en propose surtout dans le sud de l'ile.

15 - Les piments farcis :

Voici maintenant les piments farcis qui sont un peu mon pêcher mignon, car je les adore. Il s'agit de gros piments doux farcis à la créole avec de la chair à saucisses ou du thon. On les passe ensuite dans une pâte à beignet puis on les fait frire. Quand on commence à en manger un, on ne peut plus s'arrêter.

16 - Le riz zembrocal  :

S'il y a un plat typique de la cuisine réunionnaise, c'est bien lui. Le riz zembrocal est notamment le roi des pique-nique. Il s'agit de riz jaune qui se décline aux haricots rouge, au pommes de terre, aux petits pois, aux lentilles ou avec du boucané. Le zembrocal accompagne particulièrement le fameux rougail saucisses Réunionnais.

17 - Les bouchons réunionnais :

Les bouchons sont une institution à la Réunion. Il s'en consomme des milliers chaque jour. Il faut dire qu'on en trouve partout à profusion. Ces bouchées de viande enrobés de pâte cuites à la vapeur sont plébiscitées par tous. Il faut dire que les bouchons, c'est très bon. On les déguste avec de la sauce soja et du piment chinois Sriracha. Depuis quelques années, les bouchons font aussi un malheur en sandwich.

 

18 - Le Shop Suey  :

Voici encore un délicieux plat créole d'origine chinoise. Le Shop Suey est un sauté de légumes avec de la viande, du poisson, des crustacés ou de la volaille. Il y a le Shop suey crevettes, porc, poulet, sarcives, poisson ou bœuf. Vous aurez que l'embarras du choix. Je vous propose ci-dessous la recette du Shop Suey crevettes, mais vous trouverez sur le sommaire de mon blog toutes ses variantes.

19 - Le Briani indien :

Je vais vous parlez maintenant d'un plat d'origine indienne que j'aurais pu classer dans le top cinq des meilleurs plats réunionnais tellement c'est bon. Je parle du Briani (Biryani) que l'on peut trouver au poulet, aux crevettes ou à l'agneau. Ce plat typique de la Réunion nécessite un peu de temps de préparation, mais rien de compliqué pour le réussir y comprit en France métropolitaine. Vous devez absolument déguster un Briani lors de votre séjour, vous n'êtes pas près de l'oublier.

20 - Rougail boucané bringelles :

Le rougail boucané bringelles est le plat familial créole par excellence. Le boucané est du lard ou de l'échine de porc fumé associé à des aubergines que l'on nomme "bringelles" à la Réunion. Ce délicieux rougail fait lui aussi l'unanimité comme un des meilleurs plats typique de la Réunion.

Meilleurs plats typiques de la cuisine réunionnaise : vos requêtes :

Vous êtes probablement à la recherche des recettes emblématiques de la cuisine réunionnaise, celles que l’on considère comme les plus traditionnelles, mais aussi comme les meilleures selon l’avis des Réunionnais eux-mêmes. Il faut dire que les spécialités culinaires de l'île sont aussi nombreuses que savoureuses, et chacun peut y trouver son plat coup de cœur. La cuisine créole réunionnaise bénéficie d'une excellente réputation, amplement méritée grâce à sa richesse aromatique, sa diversité d'influences culturelles et son caractère généreux.

Bien sûr, le célèbre rougail saucisses est souvent le premier plat qui vient à l’esprit lorsqu’on évoque la gastronomie de La Réunion. Il est effectivement très populaire, mais il serait réducteur de penser qu’il résume à lui seul la variété et la complexité des mets créoles de l'île. Entre les caris, les civets, les plats massalés, les accompagnements pimentés et les douceurs sucrées locales, la cuisine réunionnaise est un véritable voyage sensoriel.

À travers cet article consacré aux meilleurs plats de La Réunion (974), j’ai souhaité non seulement dresser une sélection représentative de cette cuisine riche et métissée, mais aussi vous proposer les recettes détaillées de chaque plat évoqué. Que vous soyez un amateur de recettes traditionnelles ou un curieux gourmand désireux de découvrir de nouvelles saveurs, vous trouverez ici de quoi satisfaire votre appétit pour la culture culinaire réunionnaise.

Meilleure plage de la Réunion.

 

Ile de la réunion
Ile de la Réunion, l'ile intense.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
1000 bravos et mercis pour votre site, zoreil de la saline qui adore cuisiner toutes les recettes du. Monde, cela fait 12 ans que je cuisine quelques spécialités d’ici…avec ma plancha sur ma terrasse qui donne sur le lagon : du bonheur
Répondre
M
<br /> Merci Stéphane<br /> <br /> bon petits repas créole à venir.<br />