750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.

Recette Sarcives de la Réunion (974)

Recette des sarcives

Ingrédients des sarcives :

  • 1 kg d'échine de porc. (L'échine est le mieux car elle est plus grasse)
  • 30 cl de sauce soja (Appelé Siave à la Réunion).
  • 8 cs de miel.
  • 5 cs de sucre.
  • 10 cs de pastis, d'anisette ou de Marie Brizard.

Facultatif : Quelques graines d'anis ou 3 étoiles de badiane.  On peut aussi ajouter un peu de colorant alimentaire rouge.
 

 
 
 
Préparation : 15 min + Marinade - Cuisson : 1 h
 
Sans gluten Sans oeuf Sans lait
info

Préparation des sarcives réunionnaises :

  1. On commence par préparer une marinade avec le sucre, le miel, la sauce soja, l'alcool anisé et éventuellement un peu de colorant rouge comme le font les Chinois à la réunion.
     
  2. On découpe l'échine en tranches de 2 cm d'épaisseur et on les plonge dans la marinade pour minimum 12 h, une nuit étant l'idéal.
     
  3. On préchauffe le four à 180 ° et on dépose les tranches d'échines égouttées sur une grille. On met dessous un plat à four avec de l'eau qui servira aussi a récupérer les jus de cuisson.
     
  4. On fait cuire 1 heure à 1 heure 30 en arrosant toutes les 10 minutes avec la marinade et en retournant les morceaux d'échine. Les sarcives doivent être bien cuites et caramélisées.
     
  5. On découpe ensuite les morceaux de sarcives en fine tranches et on les dépose sur un plat de service avec un peu de piment chinois type Sriracha.

Astuce du Chef :  On peut cuire aussi les sarcives au barbecue.

sarcives réunion prêtent à la dégustation

 

Comment réussir la cuisson des sarcives ?

Le secret de réussite des sarcives au four est simple : il faut les arroser de marinade toutes les 10 minutes pendant leur cuisson. Cela permettra d'obtenir des sarcives moelleuse et bien caramélisées. Le récipient avec de l'eau déposé sous la grille de cuisson apportera un peu de vapeur utile à une bonne cuisson des sarcives maison comme à la réunion (974).

Accompagnement des sarcives créole :

Les sarcives peuvent se déguster seules avec du piment chinois ou accompagnées de riz blanc ou de frites par exemple. On les utilise aussi dans le riz cantonnais ou le sauté de mine créole (Nouilles sautées). Ma préférence va à la version "friandise" consommable à tout moment c’est-à-dire avec un peu de piment chinois et un cure-dent pour les piquer.

sarcives dégustés seules avec du piment
Présentation des sarcives créole.

Quelques mots sur la recette :

Les sarcives sont une spécialité réunionnaise de viande de porc que l'on fait macérer dans une marinade sucré-salé à l'anis et que l'on fait cuire ensuite au four pour bien les caraméliser. Les sarcives se déguste en apéritif avec du piment chinois type Sriracha et mème en sandwich à la réunion, le populaire américain-sarcives que tous les camions bars propose à la vente.

Le réunionnais raffole des sarcives, il faut dire que c'est vraiment délicieux. Je les utilise parfois pour faire un riz cantonnais au sarcives qui est un pur délice. Les sarcives se déguste froide mais tiède est l'idéal pour en retirer toutes les saveurs.

Les sarcives peuvent se consommer comme plat principal si on les accompagne de riz blanc nature ou de frites par exemple.  Traditionnellement, les Chinois de la réunion utilise un four vertical en inox pour cuire les sarcives au feu de bois. Les sarcives sont pendue sur des crochets et le charbon de bois va les cuire mais aussi les fumer. Un récipient rempli d'eau va aussi permettre d'obtenir un peu de vapeur qui va favoriser une cuisson moelleuse des morceaux d'échine de porc. Ces fours chinois servent aussi à cuisiner les fameux canards laqués.

À la maison, une cuisson au four avec un récipient rempli d'eau sous la grille de cuisson permettra d'obtenir des sarcives très approchante du four traditionnel asiatique. Je vous conseille vivement de tester cette recette car elle est facile à réaliser et vraiment savoureuse.
 

découpe des sarcives réunion
Sarcives découpés.


 

Bon appétit


 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article