Recettes Familiales du Papounet en chef pour mes filles et petite fille.
Le rougail morue gros piments est un plat emblématique à la réunion que chaque réunionnais cuisine avec ses secrets familiaux de préparation. On utilise de la morue séchée que l'on va dessaler, des oignons, des tomates et des épices et bien sûr des gros piments pour obtenir un plat créole savoureux et qui sort de l'ordinaire.
On peut aussi préparer un rougail de morue aux chouchou plus connu sous le nom de Christophine ou Chaillotes en France. Je vous propose ce jour la version de base traditionnelle de la recette du rougail morue gros piments comme le prépare nos mère et grand-mère depuis des lustres.
Facultatif : Thym pour ceux qui aiment.
Astuce : J'ai trouvé à "grand frais" de la morue dessaler ce qui m'a évité l'étape dessalement. De plus leur morue est totalement sans arêtes. Il s'agit de filets, je pense.
Coupez la morue en morceaux, rincez-la longuement et faites la dessaler dans de l'eau 12 h minimum.
L'incontournable riz blanc accompagnera le rougail morue gros piments ainsi qu'un peu de "grains" à la créole, un rougail pimenté et une salade verte servit à part.
Voici maintenant en images le détail de la préparation du rougail morue et ses gros piments comme on le fait à la réunion.
À la réunion, la cuisine créole est sacrée et chaque réunionnais adore polémiquer pour dire quelles ingrédients sont nécessaires ou pas ; Le rougail morue gros piments n'échappe pas à cette règle à laquelle je vais apporter mon grain de sel.
Dans le rougail morue, on ne met pas de thym, car son gout couvrirait celui de la morue. De même ont fait roussir dans l'huile la morue et on ne la fait pas bouillir avant. Vient ensuite la polémique sur le gingembre, l'ail et le safran (curcuma) ; Les puristes diront que dans un rougail, qu’il soit de morue ou de saucisse par exemple, on ne met pas de curcuma ni de gingembre qui sont plutôt réservés au "cari".
Personnellement, je mets les deux et notamment le curcuma, car j’aime que mon rougail morue ait une couleur chatoyante. Cela plait de plus à mes amis, ils trouvent cela plus exotique et c'est connu, le curcuma, c'est bon pour la santé.
Quant au gingembre et l'ail, j’adore leurs petits arrière-gouts et je trouve que cela ajoute de la saveur au rougail morue.
Comme vous le voyez, chaque réunionnais à sa recette familiale et la défend avec conviction. Laissez-moi vos avis et surtout les conseils de vos grands-mères pour bien cuisiner un bon rougail morue gros piments traditionnel comme le faisait les anciens (On dit "Gramoune" à la Réunion).
Rougail Snouk (Sounouk)-Recette Réunion (974) - Recettes de Papounet
Je vous propose aujourd'hui une vieille recette réunionnaise d'origine mauricienne, le rougail snouk. On dit aussi snook ou sounouk quand on parle de ce rougail créole de poisson salé. Le snoëk...
https://recettes-papounet.com/2021/12/rougail-snouk-sounouk-recette-reunion-974.html
Rougail z'harengs-Recette réunionnaise - Recettes de Papounet
Présentation du rougail z'harengs créole. Ingrédients du rougail z'harengs : 2 harengs fumés entier. 4 tomates. 2 oignons. 3 gousses d'ail. 1 cm de gingembre frais (facultatif). 2 branches de t...
https://recettes-papounet.com/2021/10/rougail-z-harengs-recette-reunionnaise.html
Vous avez recherché la recette du rougail morue gros piment créole pour venir sur mon site. Certain ont précisé qu'ils désiraient un rougail morue au chouchou, aubergine ou même papaye verte. Je vous ai présenté aujourd'hui la recette classique du rougail morue avec des gros piments, à chacun d'y associer les légumes qui lui plaisent. Le rougail morue gros piment est très populaire à la Réunion et je vous conseille de tester la recette dès que possible, vous verrez, c'est délicieux.
Bon appétit mes fidèles lecteurs
Commenter cet article