750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.

Menu réunionnais-Les plats principaux créole

Voici maintenant une liste de recettes réunionnaises non exhaustive des nombreux plats principaux de la cuisine créole de la Réunion. On parlera bien sur de cari, de rougail, mais aussi de plat indiens originaux ou de délicieuses recettes asiatiques.  Tous ces plats créoles vont vous permettre de concocter un bon repas réunionnais y comprit en métropole où on trouve tous les ingrédients exotiques nécessaires de nos jours.

ile de la Réunion
Carte de la Réunion

Liste des plats principaux réunionnais :

Je commence par le plat national réunionnais, j'ai parlé du fameux cari de poulet traditionnel qui est vraiment le repas emblématique de la cuisine réunionnaise. On l'accompagne bien sur de riz blanc nature, de grains à la créole et d'un rougail tomate.

Présentation du cari de poulet de la Réunion
Cari de poulet traditionnel réunionnais.

Le rougail saucisse est aussi une des bases culinaire de la Réunion. Ici, je vous ai proposé la version du rougail saucisse au combava qui parfume agréablement la recette.

Aperçu du rougail saucisse combava réunionnais
Rougail saucisse au combava à la créole.

La recette du civet de zourite (petits poulpes de lagon) est aussi un délice créole incontournable tellement c'est bon. On prépare les zourites (on dit Ourite à Maurice) avec du vin rouge et des épices et on associe ce plat avec du riz, des grains à la créole et un rougail froid pimenté.

image du civet de Zourite créole
Civet de Zourite (poulpe) réunionnais

Passons à la recette du riz chauffé qui est en fait la version créole du riz cantonnais pour recycler tous les restes. Ici, je vous propose la recette au poulet du riz chauffé créole réunionnais.

Aperçu de la recette du riz chauffé au poulet
Riz chauffé au poulet

Partons maintenant sur une recette créole d'origine asiatique qui est vraiment populaire à la Réunion. Le Shop  Suey de poulet peut aussi se préparer avec des crevettes, du bœuf, des sarcives ou du porc, cela sera selon l'humeur du moment.

Shop suey de poulet, recette créole asiatique
Cuisson de shop suey de poulet réunionnais.

Le cari boucané pommes de terre est un plat familial réunionnais fréquemment cuisiné à base d'échine de porc fumée et de pommes de terre associé à des épices.  

Cari boucané pommes de terre de la Réunion.
Présentation du cari boucané aux pommes de terre.

Voici maintenant la recette du sauté de mine créole. Les mines sont en fait des pâtes chinoises. Le sauté de mines de la Réunion peut se cuisiner au poulet, crevette, porc et même aux sarcives (recette plus bas).

Plat de sautés de mines réunionnais
Sauté de mines réunionnais.

La fricassée de chou de Chine est un accompagnement créole des nombreux caris et rougails réunionnais. On peut le déguster aussi en plat principal avec du riz blanc nature et un bon rougail pimenté à part.

aperçu du fricassée de brèdes chou de chine
Fricassé de brède chou de chine créole.

Le massalé de cabri est une de mes recettes réunionnaise préférés. On utilise de la viande de cabri avec de la poudre de massalé et différents aromates et épices additionnelles. C'est aussi un plat traditionnel des malbars de la Réunion qui le prépare lors des fêtes tamoul.

Plat de massalé de cabri
Massalé de cabri malbar de la Réunion.

Le cari de langouste réunionnais est un plat de fête servis bien souvent dans les menus à noël et au jour de l'an. Les langoustes ainsi cuisiné à la créole sont un pur délice.

Cari de langouste à la créole
Cari de langouste

Voici une excellente recette chinoise de la Réunion. Le bol renversé est délicieux et fait office de plat complet  vu ses ingrédients, il se prépare à partir d'un shop suey créole (voir recette plus haut).

Aperçu du bol renversé chinois réunionnais
Bol renversée chinois comme à la Réunion.

Le riz cantonnais chinois est aussi un incontournable de la cuisine réunionnaise d'origine asiatique. Ce plat principal copieux fera un repas complet à lui seul.

Riz cantonnais réunionnais
Riz cantonnais réunionnais

Le boeuf sauce d'huitre est un délicieux plat principal d'origine chinoise qui peut aussi se préparer avec du poulet. Les réunionnais aiment préparer cette recette qui s'accompagne de riz blanc nature et d'un peu de piment à part.

Bœuf sauce d'huitres réunionnais.
boeuf sauce d'huitres.

Encore un bon plat principal réunionnais, le cari de crevettes et ses accompagnements. Le cari de crevettes  est facile à cuisiner et fait partie de mes caris créoles préférés.

Assiette de cari de crevettes créole
Cari de crevettes créole

Menu réunionnais les entrées créoles :

Recette de cuisine réunionnaise - les plats principaux :

Vous avez recherché comment faire un repas réunionnais et quoi cuisiner pour un menu créole. Je vous ai listé quelques recettes réunionnaises populaire, mais il y en a encore beaucoup d'autres que j'ajouterais petit à petit sur mon blog.  Les plats principaux créole sont en général facile à préparer même en métropole où on trouve à peu près tous les ingrédients d'un repas réunionnais complet. Je vous invite à tester ces quelques recettes créoles, car elles sont toutes savoureuses. Vous en trouverez bien d'autres sur le sommaire de mon blog.

La réunion et sa cuisine créole
Carte de la réunion

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article