Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.
Le cari de queues de langouste créole est le plat de fêtes à la Réunion. On le prépare en général à Noël ou au jour de l'an. Le réunionnais utilise des queues de langouste congelées de métropole, mais aussi principalement des langoustes des iles Kerguelen qui ont un gout et une texture incomparable.
Le cari de langouste réunionnais se cuisine avec des tomates, des épices et différents aromates comme du gingembre, des oignons, de l'ail et un peu de zeste de combava. Ce plat festif s'accompagne d'un riz blanc nature et d'un rougail mangue verte qui est de pleine saison en période de fin d'année. Le cari de langouste au combava est un pur délice limité par son prix qui est prohibitif (Environ 80 euros le kg à la réunion ce qui est un tarif vraiment excessif).
Astuce du chef : On peut ajouter 2 cs de cognac pour donner un petit gout supplémentaire. Ce n'est pas une astuce réunionnaise, mais une astuce personnelle.
On accompagne cette délicieuse recette créole de queues de langoustes avec du riz blanc et un bon rougail mangue. Il faut savoir qu'a la réunion en décembre on est en pleine saison des mangues. Certains ajoutent un peu de grains cuit à la créole (Haricots rouge ou blanc) mais ce n'est pas indispensable.
Ci-dessous une vidéo vous expliquant toutes les étapes de la recette réunionnaise du cari de langouste.
Vidéo de la recette des queues de langoustes créole en cari.
Vous avez principalement recherché la recette des queues de langouste à la créole comme on les cuisine à la Réunion. J'espère que ma recette du jour vous plaira et je vous invite à la tester dès que possible. Le cari de langouste est une excellente recette réunionnaise traditionnelle qui est sur beaucoup de table en période de fin d'année malgré le prix excessif des langoustes localement. La plupart des réunionnais utilisent des queues de langouste surgelées en provenance des iles Kerguelen qui sont très gouteuse. Ce délicieux cari s'accompagne bien sur de riz blanc nature, de grains cuisinés à la créole et d'un rougail mangue.
Commenter cet article