Recettes Familiales du Papounet en chef pour mes filles et petite fille.
Voici les étapes de préparation et de cuisson des zembériques comme à la réunion. Au préalable on fera tremper les grains zembériques secs dans un grand volume d'eau pendant 4 heures.
Haricots Mungo appelés zembériques à la Réunion
On émince l'oignon, on lave le thym et on hache l'ail.
On fait revenir en premier l'oignon émincé et les aromates dans un filet d'huile puis on ajoute les zembériques et on couvre d'eau. On fait cuire les Zembériques 30 minutes environ en surveillant la cuisson.
On ajoute ensuite la poudre de curcuma, le poivre et le sel et on mélange.
Présentation des zembériques cuits qui serviront d'accompagnement à un cari ou un rougail associé à du riz blanc nature.
Les "Embériques", on dit Zembériques à la Réunion sont en fait des graines de haricots Mungo non germé. À la Réunion quand elles sont germées on parle à tort de pousse de soja mais, en fait, cela n’a rien à voir avec le vrai soja qui est une autre plante.
On peut cuire les zemberiques comme des lentilles et elles accompagnent bien les différents caris et rougails réunionnais. On ajoutera un peu d'ail, du curcuma et un oignon émincé pour obtenir un plat créole de zemberique. En langue créole courante on parle de "grains" à la réunion qui peuvent être aussi des haricots blanc ou rouge ou des lentilles.
Commenter cet article