Recettes Familiales du Papounet en chef pour mes filles et petite fille.
Quelques photos pour illustrer comment préparer un bon massalé de gros pois comme à la Réunion. je cuit mes gros pois dans une marmite mais vous pouvez aller plus vite à la cocotte minute (Je n'aime pas cuisiner avec un autocuiseur, les gros pois ayant tendance à obturer la valve de sécurité).
Le massalé de gros pois est une recette typiquement réunionnaise (974). Ce plat est cuisiné lors des fêtes tamoules et sert d'accompagnement au massalé de cabris (Chevreau). On peut cependant le déguster avec toutes sortes de caris ou de rougails créole comme le font la plupart des Réunionnais.
Les pois du cap créole ainsi préparés avec le mélange d'épices massalé est riche en gout et plait en général à tous. Le plus long sera la cuisson des gros pois sec mais il est aussi possible en métropole d'en trouver des cuits en conserve en provenance direct de la Réunion dans les épiceries asiatiques. Il faudra bien faire attention à la cuisson car les gros pois doivent être crémeux, pour ce faire je vous ai expliqué plus haut l'astuce utile.
Le gros pois est la version usuelle en langage créole des "pois du cap" aussi connu sous le nom de haricots de Lima (Trouvable aussi sur Amazon).
Les gros pois au massalé se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur. Vous pouvez aussi en congeler une partie. Il existe une variante de ce délicieux plat, Le massalé de gros pois citrouille dont je publierai la recette bientôt.
J'ai listé ci-dessous les éventuelles questions qui pourrons aider à la préparation de cette délicieuse recette des iles d'origine indienne. En métropole cette légumineuse n'est pas habituelle et donc je vais tenter par mes réponses de vous faciliter les choses.
il est conseillé en effet d'enlever la peau des gros pois, pour ce faire, le fait de les tremper 24 h dans un grand volume d'eau facilitera la tache. Après trempage la peau s'enlève facilement avec les mains. Le trempage des pois du cap permet aussi une cuisson plus rapide.
Les pois du cap s'achètent dans les épiceries asiatiques en France métropolitaine. On en trouve cependant parfois dans les supermarchés sous le nom de "Haricots de Lima"
À la Réunion, on a souvent l'arbre à curry dans son jardin. En métropole, il faudra se tourner vers les épiceries asiatiques et leur demander un sachet de feuilles de curry qui est le nom usuel du "kaloupilé".
On en trouve de nos jours facilement dans les supermarchés. En épicerie asiatiques il ont parfois du massalé en provenance direct de l'ile de la Réunion. On peut aussi le préparer soi-même, j'ai mis la Recette de la poudre de massalé sur mon site
Ils ont un faible index glycémique utile pour les diabétiques et apportent de la vitamine B, du Magnésium et du fer entre autres.
Commenter cet article