Recettes Familiales du Papounet en chef pour mes filles et petite fille.
Le riz créole est une spécialité à l'ile de la réunion. Je vois fleurir toute sorte de recettes sur le net mais bien peu peuvent avoir le qualificatif de créole tant leur mode de préparation relève plus de riz revisité que du vrai riz créole comme toutes les familles réunionnaises savent le faire.
Il n’y a rien de plus simple pour préparer un bon riz blanc à la créole, du bon riz basmati, de l'eau et c'est tout. À la réunion tout le monde possède un cuiseur a riz aussi appelé "Rice Cooker". Ce merveilleux appareil va cuire le riz et s'arrêter automatiquement tout en le gardant au chaud.
Je vous ai quand même proposé sur mon article comment cuire du riz créole dans une casserole pour ceux qui n’ont pas encore l’équipement nécessaire.
La cuisson avec une marmite à riz spécialement dédiée à cette fonction est l'idéal.
Nota: Dans le vrai riz blanc créole, il n’y a pas d'épices, pas de curry, pas d'aromates divers, pas d'huile ou de beurre, rien du tout, que du riz et de l'eau.
Si on n’a pas de marmite à riz on utilisera une grande casserole.
La recette du riz créole est très simple car elle ne contient que 2 ingrédients, du riz et de l'eau. Son secret de préparation va reposer sur le fait de bien laver le riz en le frottant avec les mains pour enlever le maximum d'amidon.
La cuisson du riz créole se fera idéalement dans une marmite à riz dont c'est la fonction mais on pourra aussi le cuire dans une casserole ou un faitout, il sera tout aussi bon. J’espère que ma recette du jour vous sera utile vous permettant ainsi de mettre le riz à vos préparations culinaires plus souvent.
Commenter cet article