750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.

Rougail mangues vertes-Recette Réunion

Recette du rougail mangue verte
Rougail mangue verte de la Réunion

Aujourd'hui je vous propose la recette du rougail mangues vertes. À la réunion, il y a beaucoup de manguiers et donc en période de production des mangues chaque famille réunionnaise prépare des bons rougails mangue vertes qu'elles accompagne avec différents plat réunionnais et croyez-moi c'est vraiment délicieux. On utilise des mangues vertes avant murissement pour préparer un rougail mangue maison traditionnel qui est vraiment simple et rapide à élaborer.

On utilisera plusieurs méthodes pour obtenir des mangues hachées. Soit on les bat manuellement à l'ancienne en tapotant avec un couteau sur la mangue épluché jusqu'à obtenir des petits morceaux qui se détache, soit plus facile et plus moderne, on passe les morceaux de mangue verte au mixer.

Pour information, la mangue verte une fois hachée se congèle sans soucis ce qui est pratique pour en avoir toute l'année sous la main. En métropole préparer un rougail mangue est plus délicat, car trouver des mangues vertes est pas évident du tout. Les épiceries asiatique en ont souvent en vente en provenance de Thaïlande et grand frais parfois aussi, mais rarement.

Ingrédients de la recette

Ingrédients :

  • 2 mangues vertes.
  • 1 oignon rouge de préférence.
  • 4 piments oiseaux.
  • Huile-Sel.

    Facultatif : Un filet de vinaigre ou de jus de citron. Certain en ajoute, mais dans la version traditionnelle du rougail mangue verte, il y en a pas.
     
 
 
 
Préparation : 15 minutes
 
Végétarien Végétalien Bio Sans gluten Sans oeuf Sans lait
info
préparation de la recette

Préparation du rougail mangue verte réunionnais :

  1. Épluchez les mangues vertes et enlevez leur noyau.
  2. Écrasez ensemble les piments avec un peu de gros sel.
  3. Découpez l'oignon en petit morceaux.
  4. Hachez les mangues au mixer ou de manière traditionnelle avec un couteau que l'on va taper sur les mangues jusqu'à découper des petits morceaux.
  5. Tremper les mangues vertes hachés dans un récipient rempli d'eau salé 15 minutes puis égouttez et déposez les dans un torchon qui vous servira à les essorer.
  6. Dans un bol, mélangez les mangues hachés, le sel, les oignons, le piment vert écrasé et un filet d'huile de tournesol.
  7. Réservez au réfrigérateur une heure minimum avant de servir.
     
Gros plan sur le rougail mangue verte réunionnais
Vue rapprochée du rougail mangue verte comme à la Réunion
Accompagnement de la recette

Accompagnements du rougail mangues vertes créole :

Le rougail mangues vertes accompagne principalement de nombreux plat créole comme les caris et les rougails. Je le déguste aussi parfois avec un bon riz cantonnais réunionnais ou en accompagnement d'un cabris massalé avec des gros pois citrouille.

Vidéo de la préparation du rougail mangue comme à la réunion

Ambiance musicale créole pour accompagner la recette du rougail mangue verte réunionnais.

Informations sur la recette

Recette du rougail mangue verte; vos requêtes :

Vous avez recherché comment préparer un rougail de mangues vertes créole comme à la Réunion. Beaucoup se sont intéressé à la technique traditionnelle pour "battre les mangues" comme le font les "Gramounes" (les anciens) et les puristes de la recette. 

Pour les métropolitains (On dit zoreil à la Réunion) je vous ai aussi expliqué ou trouver des mangues vertes pour pouvoir, vous aussi, préparer cet excellent rougail créole plein de vitamines. Je vous conseille de tester le rougail mangue verte avec un cari créole, un rougail ou même associé à du riz cantonnais, cette accompagnement acidulé pimenté ou non est vraiment délicieux.

Mangues vertes du rougail réunionnais
Mangues vertes pour rougail créole

 

Bon appétit

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article