Ingrédients du civet la patte cochon de la Réunion :
2 pieds de porc.
2 jarrets de porc.
4 tomates.
3 oignons.
2 cm de gingembre frais.
6 gousses d'ail.
4 clous de girofle.
2 branches de thym.
1 l de vin rouge.
Persil haché pour la présentation.
Huile-Sel-Poivre.
Préparation de la recette :
Découpez les pieds de porc et les jarrets en morceaux et réservez.
Découpez les tomates en petits dés et réservez.
Émincez les oignons et réservez.
Dans un mortier, écrasez l'ail, les clous de girofle et le gingembre avec un peu de gros sel et réservez.
Faire roussir dans une marmite, les morceaux de porc avec un filet d'huile. Ils doivent prendre couleur.
Ajoutez les oignons et le thym et bien les faire revenir aussi.
Ajoutez le mélange ail/gingembre/clous de girofle ainsi qu'un peu de poivre et mélangez délicatement.
Ajoutez les tomates concassées et les faire compoter à feu doux et à couvert durant cinq minutes. À ce stade, si les tomates sont peu juteuses, vous pouvez ajouter un petit peu d'eau.
Ajoutez les deux tiers de la bouteille de vin rouge et poursuivre la cuisson à feu doux et à couvert pendant une heure approximativement. Les morceaux de porc doivent être bien cuits, si nécessaire prolonger la cuisson.
Ajoutez le reste de vin rouge et poursuivre encore la cuisson vingt minutes.
Goutez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.
Servez chaud en parsemant un peu de persil haché pour la présentation de votre civet patte cochon.
Le civet patte cochon créole est nettement meilleur réchauffé. je vous conseille donc de le cuisiner la veille pour le lendemain.
Conseil du Papounet
Accompagnements du civet patte cochon créole :
On accompagne le civet patte cochon de riz nature, de grains cuisinés à la créole, des pois du cap aujourd'hui, un rougail tomate et une salade verte assaisonnée à part. Comme tous les plats mijotés, le civet la patte cochon créole est meilleur réchauffé.
Rougails froid pour accompagner le civet patte cochon créole :
Voici quelques recettes de rougails froids pimentés déjà publiés sur mon blog. Ils accompagnent tous parfaitement le civet la patte cochon réunionnais. Vous avez le choix du condiment pimenté pour accompagner cette bonne recette créole.
Le civet de pied de porc au vin rouge appelé civet la patte cochon à la Réunion (974) est un plat typique de la cuisine réunionnaise. Rien de compliqué pour réussir ce bon civet créole. Il vous faudra des pattes de cochon, des oignons, des tomates, du bon vin rouge et diverses épices et aromates.
Ce civet emblématique de la cuisine créole réunionnaise se déguste avec du riz blanc, des grains à la créole, le traditionnel rougail froid pimenté type rougail tomate et une petite salade assaisonnée à part.
Autres recettes de civet créole réunionnais et mauricien :
Voici quelques recettes de civet créole déjà publiées sur mon blog. Le cari la patte cochon fait partie des civets créoles les plus populaires à la Réunion. il y a aussi quelques civets mauricien appelé "salmi" localement.
La recette du civet patte cochon du regretté M. Antou
Civet patte cochon de la Réunion ; vos requêtes :
Vous avez recherché comment cuisiner le civet patte cochon comme à la Réunion (974). Le civet pied de porc au vin rouge à la créole est un plat gouteux emblématique de la cuisine familiale réunionnaise.
L'association du vin rouge, des épices et des aromates permettent d'obtenir un civet très parfumé. Pour information, comme tous les plats mijotés, le civet patte cochon réunionnais sera nettement plus gouteux réchauffé.
Commenter cet article