750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.

ROUGAIL TOMATE RÉUNIONNAIS AU COMBAVA

Rougail tomate combava

 

Présentation du Rougail tomate :

Le rougail tomate combava est, à la réunion, un accompagnement froid associé à des caris mais aussi le riz cantonnais par exemple ou des grillades. le rougail tomate puise ses origines à Madagascar mais est devenu au fil du temps,  un emblème de la cuisine réunionnaise.

Le rougail tomate est une recette facile à préparer qui consiste en un mélange de tomates finement écrasée avec des oignons, du gingembre, des piments, du gros sel et du combava pour apporter un côté très parfumé.  Le combava n'est pas un ingrédient indispensable dans la préparation d'un rougail tomate mais il parfume énormément par sa fraicheur acidulé.  

Plusieurs écoles se dispute le fait de savoir si on ajoute de l'huile à un rougail tomate ou pas. Les puristes diront absolument sans huile mais la plupart des familles réunionnaises ajoute un filet d'huile à leur rougail tomate quotidien.  

Un pilon ou un mortier facilite la préparation d'un bon rougail tomate comme à l’ile de la réunion. On appelle le pilon du mortier un "Kalou" qui sert énormément dans la cuisine créole réunionnaise.
 

Mortier ou on pile les epices du rougail tomate.

Ingrédients du Rougail tomate combava :

  • 2 belles tomates.
  • 1 oignon.
  • 2 cm de gingembre frais.
  • 1/2 zeste de combava râpé.
  • 5 piments oiseau.
  • Tige oignons vert ciselés pour la présentation (Ciboulette)
  • 1 cuillère d'huile.
  • une pincée de gros sel.
    ​​​​
    Ingrédient facultatif : Zeste de combava râpée et oignons vert hachés fins qu'on ajoute à la fin.

 

Préparation de la recette :

  1. Coupez finement les tomates.
     
  2. Émincez finement l'oignon.
     
  3. Épluchez le gingembre et coupez-le finement aussi.
     
  4. Dans un pilon, ajoutez le gingembre émincé, une pincée de gros sel, les piments oiseau et pilez le tout (le gros sel facilitera l'usage du pilon).
     
  5. Ajoutez les tomates et continuer de piler un peu. Inutile que les tomates soit complètement écrasées.
     
  6. Ajoutez enfin un peu de zeste de combava, vous utiliserez une râpe.  (Astuce : vous mettez votre combava au congélateur, il sera ensuite facile de râper un peu de zeste dans le rougail tomate).
     
  7. Dernière étape, vous mettez le tout dans un bol avec ou sans filet d'huile selon vos envies.

     

Conservation du Rougail tomate combava :

Le rougail tomate au combava se conserve 2 ou 3 jours au frigo, l'apport d'huile va favoriser sa durée de conservation. À la réunion, on prépare le rougail tomate presque tous les jours pour accompagner différents caris.

  Sur le même principe, on peut préparer plusieurs types de rougail comme le rougail mangue, citron, "z'oignons" ou concombre par exemple.
 

Rougail tomate créole.Rougail tomate créole.

Rougail tomate créole.

Le combava :

Le combava est un fruit rond de 5 cm environ qui ressemble à un petit citron vert.  Il a son écorce bosselée qui le rend facilement reconnaissable. C’est un fruit aromatique riche en vitamine c et son gout est très parfumé et acide.

En métropole, vous trouverez du combava frais dans les supermarchés, les épiceries asiatique et chez "grand frais" si vous en avec un à proximité de chez vous.

Le combava est souvent utilisé dans la cuisine créole à l'ile de la réunion. On utilise principalement son zeste que l'on met dans divers rougails comme le rougail tomate mais aussi dans des plats principaux comme un bon cari poulet combava.

Une fois le zeste consommé, on peut mettre le reste du combava à macérer dans du rhum et du sirop de cannes pour obtenir un énergisant rhum combava qui a la réputation de vous requinquer.  On peut utiliser aussi ses feuilles dans des marinades.
 

Ingrédient combava du rougail tomate réunionnais
Combava utilisé pour le rougail tomate (Uniquement une partie du zeste)

Vos requêtes pour dénicher une bonne recette de rougail tomate combava:


Le rougail tomate est une spécialité de la réunion, Madagascar et Maurice mais on trouve aussi son équivalent en Guadeloupe (aux Antilles).  Le rougail tomate est l'accompagnement national de nombreux cari réunionnais. Certain préfèreront un rougail tomate combava qui aura un gout nettement plus parfumé.

Beaucoup ont aussi cherchés à savoir combien de temps on peut conserver le rougail tomate, j'espère que mon article a répondu à vos attentes.

A la réunion, il m'est souvent arrivé de déguster uniquement du rougail tomate avec du riz blanc et en faire ainsi mon repas principal.
 

Rougail tomate de l’Île de la réunion
Recette du rougail tomate au combava comme à la réunion

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article