Découpez le bœuf en lamelles et le faire mariner trente minutes avec 2 cs de sauce soja, un peu de poivre, 1 cc de fécule de manioc et un filet d'huile.
Découpez le chou chinois en chiffonnade ou en tronçons si vous utilisez du chou Pak Choï.
Dans un mortier, écrasez au pilon l'ail et le gingembre frais.
Dans un bol, mélangez 1 cs de sauce soja, 1 cs de sauce d'huitre, 1 cc de fécule de manioc et 10 cl d'eau (équivalent à un demi verre à moutarde d'eau approximativement). Réservez.
Effeuillez les oignons après les avoir découpés en quatre. Réservez.
Dans un wok ou une grande poêle, faire revenir les morceaux de bœufs et réservez.
Faire revenir ensuite les feuilles d'oignons, si nécessaire, ajoutez un peu d'huile. À cette étape, j'ajoute quelques gouttes de sauce soja claire dont les oignons vont s'imprégner.
Ajoutez les épices écrasées (ail et gingembre) et poursuivre la cuisson deux minutes en mélangeant.
Ajoutez le chou chinois et poursuivre la cuisson deux minutes en mélangeant bien tous les ingrédients.
Ajoutez votre mélange liquide réservé (eau, sauce soja, sauce d'huitres et fécule de manioc).
Au contact de la chaleur, la sauce va légèrement épaissir.
Ajoutez enfin vos lamelles de bœuf réservées et mélangez délicatement tous les ingrédients de votre sauté de bœuf au chou chinois.
Servez chaud immédiatement.
Nota : Il faut cuire assez rapidement votre chou chinois pour qu'il reste légèrement croquant
On peut ajouter un peu de vermouth (2 cs) ou 1 cs d'alcool de riz qui apporteront chacun de bonnes saveurs à votre sauté de bœuf au chou chinois.
Conseil du Papounet
Accompagnement du sauté de bœuf au chou chinois :
Comme tous les plats créoles, on accompagne le sauté de bœuf au chou chinois d'un bon rougail tomate et de riz nature. On peut aussi prévoir à part une salade verte assaisonnée. Je vous propose plus bas quelques autres recettes de condiments froids pimentés pour les associer à votre sauté de bœuf au chou chinois.
Complements du sauté de boeuf au chou chinois :
Vous pouvez accompagner votre sauté de bœuf au chou chinois avec différents rougails froids pimentés à la créole dont j'ai publié pour certains la recette. Sur le sommaire de mon blog, vous trouverez la liste de tous ces condiments froids à la créole.
À propos de la recette du sauté de bœuf au chou chinois :
Je vous ai proposé aujourd'hui la recette réunionnaise du sauté de bœuf au chou chinois. J'espère qu'elle vous aidera à réussir ce bon plat créole de cuisine réunionnaise. Ce délicieux plat d'origine asiatique est populaire chez tous les réunionnais. . Il vous faudra des morceaux de bœufs, des choux chinois type Petsaï ou Pak Choï, du gingembre frais, des oignons et diverses épices et aromates pour réussir, vous aussi, un bon wok de bœuf au chou chinois. À la Réunion, on parlera plutôt d'un sauté de bœuf aux brèdes chinois en langage usuel.
Autres recettes de sautés à la créole
Voici quelques recettes déjà publiées de sauté à la réunionnaise. Le sauté de bœuf au chou chinois est un savoureux plat, mais je vous invite à tester tous ces bons sautés à la créole que je vous propose aussi.
Wok de bœuf au chou chinois (Pak Choï), vos requêtes :
Vous avez recherché la recette créole du sauté de bœuf au chou chinois. J'espère que ma recette du jour vous sera utile pour réussir, vous aussi, cette bonne recette de cuisine réunionnaise. Il y a différentes variétés de chou chinois qui sont toutes trouvables facilement en France métropolitaine actuellement.
On utilise du chou chinois Pëtsaï (gros chou vert pâle) ou du chou Pak Choï (petit, vert foncé avec des tiges blanches). Le sauté de bœuf au brèdes chinoises est un délicieux plat qui plait à tous en général. Pour la cuisson, vous pouvez prendre un wok bien sûr, mais une grande poêle fera aussi l'affaire.
Commenter cet article