750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.

La vraie recette du rougail saucisses réunionnais

Je vous propose aujourd'hui la vraie recette traditionnelle du rougail saucisses réunionnais (974). Il y a plusieurs façons de préparer un bon rougail saucisses créole, mais la seule acceptable par les puristes de la recette à l'ancienne est composée uniquement de saucisses, d'oignons et de tomates, c'est tout. Pas d'ajout ni d'ail, ni de curcuma, ni de thym et encore moins de gingembre. À la Réunion, on ajoute souvent à la recette un peu de zeste de combava qui apporte une délicieuse saveur acidulé très parfumé.

Le véritable rougail saucisse traditionnelle à l'ancienne est vraiment la recette des grands-mères créole qui avec le temps a été revisité. À la Réunion, cette recette simple et facile du rougail saucisse tient aussi au fait que les saucisses créoles utilisés sont déjà parfumées avec de l'ail, du thym et divers aromates ce qui est moins évident à trouver en France métropolitaine. Beaucoup d'épiceries asiatique en propose en provenance direct de la Réunion. On accompagne le rougail saucisses traditionnel réunionnais de riz nature, de gros pois du cap ou de haricots rouge cuisinés à la créole et d'un rougail tomates ou de concombre ou d'un peu de pâte de piment vert à part.

Aperçu du vrai rougail saucisses réunionnais
Présentation du vrai rougail saucisses de la Réunion (974)

Ingrédients du vrai rougail saucisses créole traditionnel :

  • 8 saucisses pays si possible.
  • 5 tomates.
  • 3 beaux oignons.
  • 3 petits piments oiseaux ou trois gros piments (facultatif).
  • 1/2 zeste de combava (facultatif).
  • Tige d'oignons verts ou cébette.
  • Huile de tournesol-Sel-poivre.

Préparation de la recette :

  1. On commence par faire cuire les saucisses à l'eau bouillante pour les dégraisser un peu, on les égoutte et on les coupe en gros tronçons.
  2. Découpez les tomates en petits cubes et réservez.
  3. Découpez les oignons en fines lamelles et réservez.
  4. Découpez les tiges d'oignons vers en tronçons et réservez.
  5. Écrasez le piment vert dans un pilon (Facultatif).
     
  6. Faire bien roussir les tronçons de saucisses créole avec un peu d'huile puis ajoutez les oignons émincés et laissez-les prendre couleur.
  7. Ajoutez le piment écrasé (facultatif) et les tomates concassées puis cuire à couvert pendant 10 minutes le temps que les tomates compotent.
  8. Ajoutez ensuite un peu d'eau à hauteur et faire réduire le rougail saucisses 30 minutes environ, la sauce du rougail doit être bien réduite et attacher un peu à la marmite. À la Réunion, on dit que le rougail saucisse est bien "crouté".
  9. Parsemez de tiges d'oignons vert ciselés au moment de servir.

Astuce du Chef : Le réunionnais remplace éventuellement les petits piments oiseau par des gros piments qu'il incorpore à son rougail saucisses.

Rougail saucisses traditionnel
Rougail saucisses traditionnel sur assiette.

Accompagnements du véritable rougail saucisses de la Réunion :

On accompagne le rougail saucisses traditionnel de nos grands-mères avec du riz blanc nature, des pois du cap ou des haricots rouge et un rougail froid pimenté type rougail concombre ou rougail tomate. À la Réunion, on associe aussi souvent ce délicieux plat créole à de la salade verte assaisonnée.

Assiette du véritable rougail saucisses de la Réunion
Assiette de rougail saucisses traditionnel comme à la Réunion.

Autres recettes de rougail saucisses créole :

Autres recettes de rougail saucisses.

La recette du vrai rougail saucisses traditionnel réunionnais ; vos requêtes :

Vous avez recherché la recette authentique du rougail saucisse créole comme on le cuisinait autrefois à la Réunion. Ma recette du jour respecte la tradition créole en utilisant uniquement des tomates, des saucisses et des oignons. À la Réunion, le rougail saucisse est considéré comme le plat national et il y a beaucoup de polémique sur le fait d'ajouter ou pas du curcuma, de l'ail, du thym ou du gingembre à la recette. Ma recette du jour du rougail saucisse ravira les puristes par sa conformité aux anciennes traditions réunionnaises.

Gros plan sur le vrai rougail saucisses créole.
Vue rapprochée sur le vrai rougail saucisses créole.

 

Ile de la réunion
Ile de la Réunion, l'ile intense.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
bien appétissant ton superbe rougail miam !!
Répondre
M

Merci Josette. Bonne année et bon week-end.