Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.
Je vous propose aujourd'hui la vraie recette traditionnelle du rougail saucisses réunionnais (974). Il y a plusieurs façons de préparer un bon rougail saucisses créole, mais la seule acceptable par les puristes de la recette à l'ancienne est composée uniquement de saucisses, d'oignons et de tomates, c'est tout. Pas d'ajout ni d'ail, ni de curcuma, ni de thym et encore moins de gingembre. À la Réunion, on ajoute souvent à la recette un peu de zeste de combava qui apporte une délicieuse saveur acidulé très parfumé.
Le véritable rougail saucisse traditionnelle à l'ancienne est vraiment la recette des grands-mères créole qui avec le temps a été revisité. À la Réunion, cette recette simple et facile du rougail saucisse tient aussi au fait que les saucisses créoles utilisés sont déjà parfumées avec de l'ail, du thym et divers aromates ce qui est moins évident à trouver en France métropolitaine. Beaucoup d'épiceries asiatique en propose en provenance direct de la Réunion. On accompagne le rougail saucisses traditionnel réunionnais de riz nature, de gros pois du cap ou de haricots rouge cuisinés à la créole et d'un rougail tomates ou de concombre ou d'un peu de pâte de piment vert à part.
Astuce du Chef : Le réunionnais remplace éventuellement les petits piments oiseau par des gros piments qu'il incorpore à son rougail saucisses.
On accompagne le rougail saucisses traditionnel de nos grands-mères avec du riz blanc nature, des pois du cap ou des haricots rouge et un rougail froid pimenté type rougail concombre ou rougail tomate. À la Réunion, on associe aussi souvent ce délicieux plat créole à de la salade verte assaisonnée.
Vous avez recherché la recette authentique du rougail saucisse créole comme on le cuisinait autrefois à la Réunion. Ma recette du jour respecte la tradition créole en utilisant uniquement des tomates, des saucisses et des oignons. À la Réunion, le rougail saucisse est considéré comme le plat national et il y a beaucoup de polémique sur le fait d'ajouter ou pas du curcuma, de l'ail, du thym ou du gingembre à la recette. Ma recette du jour du rougail saucisse ravira les puristes par sa conformité aux anciennes traditions réunionnaises.
Commenter cet article