750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.

Rougail Saucisses Gros Piments de la Réunion (974)

rougail saucisses gros piment réunionnais (974)
Rougail saucisses gros piment comme à la Réunion.

Le rougail saucisses gros piment est le plat incontournable de référence à l'ile de la réunion. Chaque famille réunionnaise a sa façon de le cuisiner et ses astuces de familles. Les puristes des recettes "Lontan" par exemple ne mettent jamais de curcuma ni de gingembre dans leur rougail saucisses pour respecter la recette initiale de leur grand-mère. Me concernant, comme beaucoup de créole l'ajout de ces ingrédients est un plus qui apportent un meilleur gout à mes yeux.

On utilisera des tomates fraiches de préférence, mais souvent, localement, on utilise des boites de tomates par facilité ou parce que le cout des tomates est trop élevé selon la saison. Dans ma recette de rougail saucisse du jour, j'ai ajouté des gros piments comme on le fait souvent à la Réunion, mais ce n'est pas une obligation, votre rougail créole sera tout aussi bon sans.

Bien sur, le meilleur rougail saucisses se fait avec des saucisses réunionnaises nature ou fumées qui contiennent des épices et aromates que l'on trouve difficilement en métropole, vous trouverez plus bas sur mon article par quoi les remplacer avantageusement.

Ingrédients :

  • 1 kg de saucisses.
  • 6 gros piments végétariens (facultatif).
  • 2 gros oignons.
  • 6 petites tomates à découper en dés.
  • 5 gousses d'ail.
  • 2 cm de gingembre frais
  • 3 branches de Thym.
  • 3 cc de curcuma.
  • 2 Tiges d'oignons vert ciselée pour la présentation (facultatif).
  • Huile de tournesol - Gros Sel - Poivre.
     
 
 
 
Préparation : 15 minutes - Cuisson : 30 minutes
 
Sans gluten Sans oeuf Sans lait
info

Préparation du rougail saucisses gros piment :

  1. Faire cuire les saucisses dans de l'eau bouillante salée 15 minutes environ pour les dégraisser un peu. Une fois cuites, les saucisses seront plus faciles à découper.
  2. Égouttez les et découpez les en tronçons de 2 ou 3 cm en biais de préférence puis les faire roussir un peu dans de l'huile et réservez.
  3. Faire ensuite revenir dans la marmite 5 minutes les oignons émincés finement dans un filet d'huile.
  4. Ajoutez le gingembre, l'ail et du gros sel que vous aurez au préalable écrasé ensemble dans un pilon et mélangez.
  5. Ajoutez le thym et le poivre.
  6. Incorporez les tomates en petits cubes, le curcuma et les saucisses roussis réservés puis mélangez et laisser réduire à couvert 15 minutes environ, les tomates doivent rendre leur eau (surveillez la réduction).
  7. Ajoutez les gros piments découpés sur leurs longueurs et mélangez délicatement.
  8. Continuez la cuisson du rougail saucisse à couvert et à feu doux 15 minutes encore, la sauce doit être réduite et assez épaisse (Remuez de temps en temps pour éviter que la sauce du rougail attache).
     

Astuce du chef : Vous pouvez diminuer la force des gros piments en enlevant leurs graines totalement ou partiellement après les avoir incisés en longueur. Il faut savoir qu'à la base ce type de piment n'est pas très fort.

Nota :  À la Réunion, les puristes de la recette du rougail saucisse utilise ni gingembre, ni curcuma, mais je vous conseille d'en mettre, les saveurs du rougail saucisse sont meilleures avec surtout avec des saucisses de métropole peu parfumés.

Accompagnement du rougail saucisses gros piments :

Le rougail saucisse réunionnais s'accompagne d'un riz blanc nature et de grains créole, ce sont des lentilles pour ma recette du jour mais cela aurait put être aussi des haricots blancs ou rouge ou des pois du cap.

On associe aussi, bien sur, un accompagnement pimenté froid type rougail tomates ou pour moi un rougail Dakatine (pâte d'arachide) que j'ai servi tiède. Je vous invite à consulter le sommaire de mon blog pour obtenir toutes les recettes qui vous permettront de les cuisiner facilement.

Accompagnement riz blanc

Riz blanc.

Accompagnement lentilles à la créole

Grains lentilles créole.

Recette en vidéo du rougail saucisses créole avec des gros piments.

Quelle saucisses pour rougail en métropole ? 

À la Réunion les charcutiers créoles préparent d'excellentes saucisses très parfumées avec de l'ail et du combava qui sont malheureusement difficilement trouvable en métropole. Dans les grandes ville comme Paris, Nice ou Toulouse on trouve cependant des charcutiers d'origine réunionnaise qui en propose. Il faudra donc se renseigner dans votre ville de résidence.

Sur ma région (Alpes maritimes), je trouve des saucisses réunionnaise nature et fumées dans les supermarchés asiatique car ils en importe congelés directement de l'ile de la Réunion, peut-être en sera t'il de même chez vous.

Sinon, il y a quand même des alternatives. Vous pouvez par exemple utiliser des saucisses Pérugines pour cuisiner vôtre rougail saucisses comme à la réunion, des saucisses de Toulouse voir des Montbéliard ou des Diots de Savoie qui sont aussi une alternative possible pour réaliser ce succulent plat typiquement créole.
 

Accompagnement du rougail saucisses réunionnais
Rougail saucisses créole avec son riz, grain et rougail Dakatine pimenté en accompagnements.

Accord musical avec le rougail saucisse gros piment pour créer une ambiance créole à votre domicile.

Recette du Rougail saucisses créole aux gros piment, vos requêtes :

Vous êtes nombreux à rechercher la recette du rougail saucisse comme à la Réunion dont la popularité a traversé les océans. Je vous est proposé ce jour la véritable recette du rougail saucisse traditionnel réunionnais avec des gros piments et du combava. Ce plat emblématique de la cuisine réunionnaise est facile et rapide à préparer et il ravira de plus tous vos convives. Je vous souhaite à tous un bon appétit.

 

Gros plan sur le rougail saucisses créole
Vue rapprochée du rougail saucisse de la Réunion (974).
rougail saucisses gros piment réunionnais
assiette de rougail saucisses gros piment créole

 

Ile de la réunion
Ile de la Réunion, l'ile intense.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
J'adore la cuisine créole
Répondre
M
<br /> c'est une bonne cuisine en effet<br /> <br /> bonne semaine à venir<br />