Recettes Familiales du Papounet en chef pour mes filles et petite fille.
Vous pouvez ajouter quelques feuilles de curry (caloupilé) à votre zembrocal haricot rouge pour plus de saveurs, mais cela reste facultatif.
Nota : Si vous ajoutez des feuilles de caloupilé ou de combava, faites-le au moment d'ajouter le riz pour le cuire.
Le zembrocal haricot rouge accompagne principalement le rougail saucisse réunionnais. Il peut cependant s'associer aussi avec tous les caris et rougails de la cuisine créole réunionnaise. Certains le dégustent tel quel avec un peu de piment la pâte ou un bon rougail tomate. Le zembrocal haricot rouge est aussi le roi des piqueniques réunionnais ou il est plébiscité en accompagnement du cari ou du rougail du jour.
Le riz zembrocal haricots rouge est un plat traditionnel réunionnais qui accompagne le rougail saucisses, mais aussi tous les caris de manière générale. Cette recette de cuisine réunionnaise est très populaire à l'occasion des piqueniques familiaux dont les réunionnais raffole. Il vous faudra du riz, des haricots rouges en boites, divers aromates et du curcuma pour lui donner une belle couleur jaune tout en le parfumant.
Pour informations, le riz zembrocal haricots rouges se consomme aussi parfois au petit déjeuné avec les restes de cari ou de rougail de la veille. On parle à ce moment-là de "riz chauffé". Mon zembrocal du jour est avec des haricots rouges, mais vous pouvez aussi le préparer avec des petits pois, des lentilles, des pommes de terre, des zambrovates (variété de haricot) ou des gros pois du cap. Une pensée pour le regretter Christian Antou qui a inspiré mon zembrocal haricots rouges du jour grâce à son site "goutanou".
Vous avez recherché comment cuisiner un bon riz zembrocal aux haricots rouges comme on le prépare à la Réunion (974). Cette recette traditionnelle de riz jaune à la créole avec des haricots rouges est facile à concocter et un bon accompagnement du rougail saucisses. On le prépare aussi parfois avec du boucané (poitrine de porc fumé). À ce moment-là, il devient un repas complet.
J'ai pris une boite de haricots rouge par facilité, mais vous pouvez; bien sûr, les préparer à partir de haricots secs. La préparation du zembrocal en sera que plus long.
Je le déguste occasionnellement tout simplement avec un peu de pâte de piment vert. À la Réunion, on utilise un cuiseur à riz (rice cooker) pour préparer le zembrocal haricots rouges. On peut le faire aussi dans une marmite, il sera tout aussi bon, mais il faudra surveiller la cuisson pour que le riz n'attache pas trop.
Commenter cet article