750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.

Recette cari de la Réunion-Top 10

Top 10 des meilleures recettes de cari réunionnais


Je vous propose sur cet article un top 10 des recettes réunionnaise de cari créole les plus populaire à l'ile de la réunion. En cliquant sur les liens vous aurez accès directement à la recette souhaité en détails et en images. Pour les non créolophones, je vous invite à tester car ces plat réunionnais sont tout simplement délicieux.


On commence par la recette du cari de poulet qui est le plat emblématique de la Réunion. Vous pouvez le cuisiner, vous épaterez vos amis et famille à coup sûr.

Le cari de Langouste est le plat traditionnel de Noël et du jour de l'an à l'ile de la Réunion.


Le cari de poisson créole fait aussi partie du quotidien à la réunion. Vous pouvez utiliser toutes sortes de poissons pour préparer ce délicieux plat créole.

 

Le cari de coq est plutôt une recette du dimanche ou des grandes occasions. Il nécessitera une cuisson un peu plus longue car la chair du coq est plus ferme.


Le cari de crevettes parfumé avec du zeste de combava est un de mes caris préféré. Très facile à cuisiner et délicieux. Vous pouvez utiliser des crevettes fraiches ou congelés ou mieux encore des gambas.


Le cari d'œufs est une recette originale qui est elle aussi gouteuse. À la Réunion on dit que c'est le cari des fin de mois difficile car il est peu onéreux. En langue créole usuel on parle de "cari d'z'oeufs".


Le cari de thon se cuisine avec du thon frais. les ingrédients de base sont les même pour tout les caris et le thon frais n'échappe pas à cette règle.


Le cari de pintade est aussi un plat réputé.  Très souvent on l'associe à de la bonne vanille locale pour lui ajouter un gout subtil.


Le cari de poulet aux petit pois est une variante qui associe des petits pois à la recette de base. j'aime particulièrement ce plat créole que je vous conseille vivement de tester.


Le cari de zourite qui peut aussi se cuisiner en civet (avec du vin rouge) est aussi un de mes caris préféré. Le zourite est tout simplement le nom local pour désigner du poulpe. Bien cuit, le zourite est fondant en bouche et la sauce cari lui convient très bien.

 

Recette de cari réunionnais

 

Cette liste de cari créole réunionnais n'est pas exhaustive, il y  en à d'autre délicieux dont je n'ai pas encore publié la recette comme le cari Baba Figue (fleur du bananier), le cari de "Ti jacques"(Nom d'un fruit local), le cari de langouste traditionnel à noël, le fameux cari de bichiques (petit alevins local très onéreux) ou des caris très anciens comme le cari de guêpes ou de tangues (petit hérisson).

La cuisine réunionnaise est vraiment varié et enrichie par les différentes culture du peuplement Réunionnais. Avec ce mélange de cuisine indienne, malgache, chinoise et des iles de l'océan indien, on obtient de délicieux plats créole qui plaisent à tous géneral.
 

 

Bon appétit

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article