Recettes Familiales du Papounet en chef pour mes filles et petite fille.
Si vous utilisez des calamars frais, je vous conseille de les nettoyer puis les congeler. La congélation va briser les fibres du calamar qui contient beaucoup d'eau et va donc les rendre plus tendre après leurs cuissons. Si vous utilisez du calamar congelé, rien de particulier à faire, juste les décongeler et les cuisiner immédiatement.
Il faudra procéder à une cuisson longue pour que les calamars deviennent très tendre et fondant en bouche. Vous verrez que les anneaux de calamars vont prendre couleur en s'imprégnant de la sauce du cari ce qui est un indicateur que leurs cuissons est presque terminés.
On cuisine des grains à la créole (haricots blancs pour moi), un bon riz blanc nature et bien sur un rougail pimenté servi à part. Les calamars ainsi préparés sont fondant en bouche et un délice de saveurs.
Le cari de calamars est un plat réunionnais savoureux. Je l'ai appelé cari parce que j'ai mis du gingembre et du curcuma sinon on l’aurait dénommé rougail de calamars (Les 2 termes sont usités à la réunion.) On va se servir d'une sauce cari à base de tomates, oignons et divers aromates puis on ajoute nos calamars nettoyés. On ajoute cependant des clous de girofle qui ne sont pas l'ingrédient habituel d'un cari réunionnais. Pour ma recette du jour, j'ai aussi utilisé des lamelles de calamars géant qui se cuisine parfaitement bien aussi en cari.
Les feuilles de combava sont facultatives mais sachez qu’en métropole on en trouve par internet sur les boutiques spécialisées en vente d'épices. Il faudra procéder à une cuisson longue (30 minutes) pour que les calamars soient bien tendres. Le cari de calamars se déguste avec un riz blanc nature et un rougail citron par exemple ou un rougail "zoignons".
Vous avez recherché la recette du rougail calamar créole comme à la réunion (974), certains ont utilisé l’expression recette cari calamar qui est le second nom possible de cette délicieuse recette réunionnaise.
Pour information si vous ajoutez du vin rouge, vous obtiendrez un civet calamars qui est tout aussi gouteux. Cette recette créole peut aussi se cuisiner avec des seiches qui sont une famille de céphalopodes apparenté aux calamars. Je vous conseille de tester car c'est un plat savoureux et comme il n’y a pas d'arête cela plait aussi aux enfants.
Commenter cet article