Recettes Familiales du Papounet en chef pour mes filles et petite fille.
Ingrédients facultatifs : Piments écrasés. 30 cl de vin rouge, votre cari de zourite dans ce cas devient un civet de zourite.
Astuces : Il faut bien laisser réduire votre cari de zourite pour qu'il soit "crouté" comme on dit à la Réunion, c'est-à-dire qu'il attache un peu au fond de la marmite.
Comme tous les caris créoles, on accompagne le cari de zourite de riz nature, de grains a la créole et d'un rougail froid pimenté du type rougail tomate. On prévoit aussi à part une salade verte qui sera la touche fraicheur du cari de zourite réunionnais.
Le zourite est le nom créole du poulpe à la Réunion (974). Le zourite est en fait une petite pieuvre que l'on trouve principalement dans les lagons réunionnais. À l'ile Maurice, voisine de la Réunion, ou parle d'ourite.
Un cari de zourite bien préparé est succulent et gouteux. Il vous faudra une zourite fraiche ou congelée, des tomates, des oignons, du gingembre, de l'ail et diverses épices et aromates pour réussir, vous aussi, un bon cari de zourite créole comme on le cuisine à la Réunion.
Je vous ai proposé, ce jour, la recette du cari de zourite mais si vous ajoutez du vin en fin de cuisson, vous obtiendrez un bon civet de poulpes. Le cari de zourite ou le civet se déguste avec un bon riz blanc, un rougail tomate et des grains à la créole (haricots rouges pour moi aujourd'hui).
Trouver la recette du cari de Zourite réunionnais à la créole a été votre principale expression de recherche. Zourite est le mot local à la Réunion pour parler d'un poulpe ou d'une petite pieuvre de lagon. Certains ont donc chercher la définition du mot zourite.
Je vous ai proposé la recette du cari de zourite comme à la Réunion (974), et je vous invite à tester au plus vite cette délicieuse recette de cuisine réunionnaise. Pour information, on peut aussi le préparer avec de la poudre massalé qui apportera des saveurs indiennes à votre cari de Zourite.
Si vous voulez des précisions sur ma recette du cari de zourite, n’hésitez pas à me laisser un message en commentaire en bas d'article.
Commenter cet article