Recettes Familiales du Papounet en chef pour mes filles et petite fille.
Nota : Comme tous les plats mijotés, Le bœuf tortue est nettement meilleur si vous le réchauffé.
Le cari de bœuf tortue étant un plat mijoté, il est encore meilleur réchauffé.
Le cari bœuf tortue étant une recette de cuisine réunionnaise, on l'accompagne de riz blanc, des grains à la créole de type, haricots, lentilles ou pois du cap. On prévoit aussi un bon rougail froid pimenté du type rougail tomate ou rougail "zoignons". Une petite salade verte fait aussi partie du repas créole par la touche fraicheur apporté à la recette.
Je vous ai proposé aujourd'hui la recette du cari de bœuf tortue qui est une vielle recette de cuisine de la Réunion (974). Autrefois, à l'ile de la Réunion (974), il y avait beaucoup de tortue native. Les pirates qui se servaient de l'ile comme réservoir de nourriture en tuaient beaucoup au point de les faire disparaitre.
Le cari de tortue était devenu une recette de cuisine créole très répandue. Les tortues ayant disparu, elles ont été remplacées par du bœuf de Madagascar principalement ou du zébu. Le nom de la recette est partiellement resté et c'est comme cela qu'est apparu l'appellation cari bœuf tortue.
Pour réussir votre cari de bœuf tortue, il vous faudra des morceaux de bœuf bien sûr, des tomates, des oignons, du gingembre, de l'ail et diverses épices et aromates. Cette recette de bœuf à la créole est populaire même si le nom de la recette rappelant l'existence des tortues est tombé en désuétude.
À Madagascar, on peut trouver une recette de cuisine malgache qui rappelle le bœuf tortue sous le nom de : Hen'omby Ritra que l'on peut traduire par recette de viande braisée malgache.
Vous avez recherché la recette du cari bœuf tortue comme on le cuisinait jadis à la Réunion. J'espère que ma recette du jour vous sera utile pour retrouver, vous aussi, des saveurs de cuisine créole d'antan.
L'origine du bœuf tortue se situe dans l'histoire de l'ile de la Réunion et des pirates qui s'en servaient pour se réapprovisionner en nourriture.
De nos jours, on ne trouve plus de viande de tortue qui est une espèce protégée interdite à la vente. Le nom de cette recette de cuisine créole perdure par contre, même si les créoles l'utilisent de moins en moins.
Commenter cet article