Recettes Familiales du Papounet en chef pour mes filles et petite fille.
Je vous invite à ajouter quelques pommes de terre en morceaux qui s'associe très bien avec le massalé de bœuf. Elles absorbent la sauce et deviennent vraiment délicieuses. Vous les ajoutez 30 minutes avant la fin de la cuisson.
Pour informations, la poudre de massalé est composée de cumin, graines de coriandre, Fenugrecs, graines de moutarde, girofle et curcuma. Comme vous le voyez, elle va beaucoup parfumer votre cari de bœuf au massalé. À la Réunion, on appelle Caloupilé, les feuilles de curry.
On accompagne le cari de bœuf massalé de la Réunion (974) avec du riz blanc nature, des grains haricot blanc ou rouge et un rougail tomate que l'on peut remplacer par un rougail concombre. Cela sera selon les gouts de chacun. On prévoit aussi une salade verte assaisonnée à part qui sera la touche fraicheur de ce bon repas réunionnais d'origine indienne.
Je vous ai proposé aujourd'hui la recette du cari de bœuf massalé comme on le cuisine à la Réunion (974). Ce délicieux plat de cuisine créole réunionnaise est facile à mitonner. Il vous faudra des morceaux de bœuf, la joue étant l'idéal, car très tendre, des tomates, des oignons, de la poudre de massalé bien sûr et diverses autres épices et aromates. Il faudra cuire assez longtemps votre cari de bœuf massalé pour que la viande soit bien cuite et tendre.
Je me suis inspirée de la recette du bœuf massalé du regretté Christian Antou et de son site goutanou qui était la référence en matière de cuisine réunionnaise. Le massalé est un mélange d'épices d'origine indienne qui va parfumer énormément votre cari de bœuf.
Normalement, on ajoute en fin de cuisson un peu d'eau mélangé avec de la pâte de tamarin qui va apporter un peu d'acidité à ce bon plat réunionnais. En métropole, vous en trouverez en épicerie asiatique ainsi que les feuilles de curry appelé Caloupilé à la Réunion. Ces ingrédients sont facultatifs même s'ils sont conseillés pour se rapprocher au plus près de la recette traditionnelle du cari de bœuf massalé comme le faisaient nos grand-mères autrefois.
Pour informations, certains créoles ajoutent des pommes de terre ou des aubergines dans leur recette familiale du bœuf massalé.
Comme tous les plats mijotés, je vous conseille vivement de cuisiner votre cari de bœuf au massalé la veille pour le lendemain.
Vous avez recherché comment cuisiner la recette très populaire du cari de bœuf massalé réunionnais (974). J'espère que ma recette du jour vous sera utile pour réussir, vous aussi, ce délicieux plat de cuisine créole.
Il faudra bien mitonner votre bœuf massalé à feu doux et à couvert en surveillant que le bœuf baigne en permanence dans du liquide pendant sa cuisson. Comme tous les plats créoles, vous accompagnerez votre bœuf massalé avec du riz nature, des grains à la créole et le rougail pimenté de votre choix.
Commenter cet article