750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.

Soupe chinoise au poulet

Aujourd’hui je vous propose une recette originale de soupe chinoise au poulet comme on la prépare à l'ile de la Réunion. Cette recette asiatique est facile à cuisiner et très économique. Son principal inconvénient sera sa durée de cuisson (3 heures), en effet, on va faire fondre littéralement un poulet entier pour en récupérer ensuite toutes ses chairs. Le riz va lui aussi fondre presque entièrement et il sera ainsi un liant gouteux.

La recette de la soupe chinoise au poulet ainsi préparé est rare sur le net, voire inexistante, car peu connu des cuisiniers et cuisinières métropolitaine. Je vous conseille de tester, car cette soupe asiatique à la mode réunionnaise est vraiment délicieuse et hyper simple à préparer. Il vous faudra un poulet entier premier prix, un gros morceau de gingembre frais, une poignée de riz et des champignons noirs éventuellement, mais ils sont facultatifs et un bon assaisonnement.

soupe chinoise au poulet
Présentation de la soupe chinoise au poulet.

Ingrédients de la soupe chinoise au poulet :

  • 1 poulet entier premier prix.
  • 5 cm de gingembre frais.
  • 1 verre à moutarde de riz rempli au trois quart.
  • 1 poignée de champignons noir (Facultatif)
  • 1 bâton de citronnelle (facultatif)
  • Tige d'oignons vert ciselé (Cébette) au moment de déguster.
  • Sel-Poivre.

Préparation de la recette :

  1. Épluchez le gingembre crue et écraser le un peu dans un pilon sans le ciseler (Le fait de l'écraser permettra une meilleure diffusion de ses saveurs à la cuisson).
  2. Dans une marmite, déposez votre poulet entier et recouvrer le d'eau.
  3. Ajoutez le riz, le gingembre et un peu de sel et éventuellement les champignons noirs (j'en ai pas mis dans ma soupe au poulet du jour).
  4. Faire cuire à feu doux et à couvert pendant 3 heures, le temps que le poulet fonde complétement.
  5. Avec un écumoire, retirer tous les morceaux d'os restant et le morceau de gingembre.
  6. Servez chaud dans des bols en parsemant les tiges d'oignons vert ciselé et en ajoutant un peu de sauce soja selon les gouts de chacun.

Astuce du Chef : Si vous avez préparé une trop grande quantité de soupe chinoise au poulet, sachez qu'elle se congèle très bien pour une utilisation ultérieure.

Nota : Vous pouvez personnaliser votre soupe chinoise au poulet en ajoutant du chou de Chine émincé au préalable sauté à la poêle, des crevettes ou des légumes selon vos préférences.

Soupe chinoise au poulet dans sa marmite de cuisson
Cuisson de la soupe chinoise au poulet.

Accompagnements de la soupe chinoise au poulet :

On accompagne la soupe chinoise au poulet au moment de servir de tiges d'oignons vert ciselés et de sauce soja. Pour ceux qui aiment les soupes chinoise relevés, on peut ajouter aussi un peu de piment chinois trouvable en supermarché ou en épicerie asiatique sous le nom de "Sriracha".

Sauce soja pour accompagner la soupe chinoise au poulet
Accompagnement sauce soja.
Piment Sriracha pour accompagner la soupe chinoise au poulet
Accompagnement piment chinois Sriracha.

Autres recettes de soupes chinoises :

Autres recettes de soupes chinoises

 

Soupe chinoise au poulet facile : vos requêtes :

Vous avez recherché la recette de la soupe chinoise au poulet qui soit savoureuse et facile à cuisiner. Ma recette du jour est une adaptation réunionnaise de nombreuses recettes de soupe au poulet asiatique que la communauté chinoise créole à popularisé localement. Pour information, on peut aussi ajouter un bâton de citronnelle pour parfumer la soupe chinoise au poulet. On en trouve en métropole chez "grand frais" au rayon exotique. Si vous essayez ma recette, laissez moi un message pour me dire vos impressions ainsi que celles de vos convives.

Gros plan sur la soupe au poulet asiatique
Vue rapprochée de la soupe chinoise au poulet

 

Ile de la réunion
Ile de la Réunion, l'ile intense.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article