750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Recettes Familiales du Papounet en chef pour mes filles et petite fille.

Rougail zandouille-Recette réunionnaise

Aperçu du Rougail zandouilles créole
Présentation du rougail zandouilles réunionnais (974)

Je vous propose aujourd'hui la recette du rougail zandouille comme on le prépare à la Réunion. Localement on trouve des grosses andouilles bien assaisonnées par les charcutiers locaux qui permette de cuisiner un rougail zandouille délicieux et qui plait à tous à la Réunion. Ce plat créole populaire s'accompagne comme toujours de riz nature à la créole, de grains et d'un rougail pimenté.

Pour informations, les puristes de la vraie recette à l'ancienne du rougail zandouille créole ne mettent pas d'ail, pas de thym, ni de curcuma comme dans ma recette du jour. C'est une polémique récurrente à la Réunion concernant la différence entre un rougail et un cari ou chacun fait comme il aime. Il faut reconnaitre cependant que la recette du rougail de nos grand-mère ne contient pas ces ingrédients ajoutés au fil du temps et des gouts de chacun. À vous de voir donc selon vos préférences.

Ingrédients du rougail zandouille :

  • 1 belle zandouille créole.
  • 5 tomates.
  • 2 oignons.
  • 2 gousses d'ail.
  • 1 cc de curcuma.
  • 2 branches de thym.
  • 3 piments oiseau (facultatif).
  • Persil pour la présentation.
  • Huile-Sel-Poivre.

Préparation du rougail zandouille créole :

  1. On commence par faire bouillir l'andouille pendant 20 minutes environ pour quelle soit bien cuite puis on la découpe en tronçons. Ficelez bien au préalable l'andouille pour empêcher qu'elle se délite à la cuisson.
  2. Dans un mortier écrasez ensemble l'ail, le thym effeuillé et le piment avec un peu de gros sel et réservez.
  3. Émincez finement les oignons et réservez.
  4. Découpez les tomates en petits cubes et réservez.
     
  5. Dans une marmite, faire roussir les morceaux d'andouille puis ajoutez les oignons émincés pour qu'ils prennent couleur.
  6. Ajoutez les épices écrasés et bien mélangez. Poursuivre la cuisson 3 minutes.
  7. Ajoutez les tomates concassées et le curcuma et faire réduire à feu doux et à couvert pendant 20 minutes environ en surveillant la cuisson. Les tomates doivent être réduites, mais ne doivent pas attacher au fond de la marmite. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire.
  8. Parsemez de persil ou de tiges d'oignons verts ciselés pour la présentation.
  9. Servez chaud avec du riz blanc nature, des grains à la créole et un rougail pimenté de votre choix (voir sommaire de mon blog la liste des rougails froid possible).

Astuce du chef : On met une ficelle autour de l'andouille quand on la cuit dans l'eau pour qu'elle ne se délite pas en cuisant.

Assiette de rougail zandouille réunionnais.
Aperçu du rougail zandouille réunionnais (974).

Accompagnement de la recette du rougail zandouille de la Réunion :

On accompagne le rougail zandouille de riz nature, d'un rougail tomate et de grains à la créole qui peuvent être des haricots rouge ou blanc, des pois du cap ou des lentilles. On peut aussi, bien sur, choisir un autre type de rougail froid pimenté en accompagnement de la recette (voir liste sur le sommaire de mon blog)

riz en accompagnement de la recette
Accompagnement riz.
Rougail tomate pour accompagner le rougail boucané
Accompagnement rougail tomate.

Vidéo de la préparation de la recette

Autres recettes de rougail réunionnais :

Recette réunionnaise du rougail zandouille; vos requêtes :

Vous avez recherché la recette du rougail zandouille créole pour venir visiter ma recette du jour. J’espère qu'elle vous donnera envie de la tester, car c'est un rougail vraiment bon et riche en saveurs. À la Réunion, il y a de nombreuses versions possible du rougail zandouille créole cuisiné avec des bringelles (aubergines) par exemple.  Ma recette est la version nature qui est la plus répandue dans les familles réunionnaises.

On peut remplacer les andouilles par des andouillettes si vous avez des difficultés à vous en procurer. Concernant les épices, c’est vraiment au désirs de chacun selon ses gouts et même si dans le vrai rougail zandouille on ne met pas de curcuma, de thym et d'ail, je vous conseille quand même de le préparer avec pour plus de saveurs. Certains réunionnais de passage vont m'incendier en voyant ces ingrédients dans ma recette de rougail, mais à la Réunion, beaucoup en ajoute aussi.

Gros plan sur le rougail zandouille créole
Vue rapprochée sur le rougail zandouille créole

 

Ile de la réunion
Ile de la réunion, l'ile intense.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article