750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.

Recette du caramel inratable

recette du caramel maison
Caramel inratable

La recette du caramel maison inratable n’est pas si compliqué à réussir que bien souvent on l'imagine. Il faudra du sucre, un peu d'eau et c'est tout. Ma recette de caramel facile et inratable du jour est accessible à tous si vous suivez les recommandations pour le réussir à tous les coups. Je vous explique aussi comment  préparer un caramel liquide qui ne durcit pas qui peut être utile pour certaines recettes.

Le caramel ainsi préparé servira pour différents gâteaux, crème renversé ou pour certain plat asiatique comme le porc au caramel dont je viens de publier la recette. Il ne vous reste plus qu'à passer au fourneau et tenter, vous aussi, l'expérience de préparez-vous même votre caramel maison.

Ingrédients :

  • 100 de sucre.
  • 2 cs d'eau.
  • Quelques gouttes de jus de citron.
     
 
Préparation : 5 minutes - Cuisson : 10 minutes
 
Végétarien Végétalien Sans gluten Sans oeuf Sans lait
info

Préparation du caramel inratable :

  1. Versez le sucre dans une casserole à fond épais.
  2. Ajoutez les cuillères à soupe d'eau et quelques gouttes de citron.
  3. Faire cuire à feu fort jusqu'a ce que le caramel prenne coloration. On remue éventuellement la casserole délicatement, mais on utilise surtout pas de cuillère pour mélangez ce qui est l'astuce principal pour réussir son caramel maison. Le sucre va fondre, commencer à faire des petites bulles et enfin prendre sa belle couleur caramélisé.
  4. La coloration du caramel arrive rapidement, il faut donc surveillez la cuisson et l'arrêter à temps pour que le caramel ne noircisse pas.
  5. Si vous désirez du caramel liquide, en dehors du feu, ajoutez un filet d'eau doucement, le caramel va bouillonner ce qui est normal, il sera ainsi dilué et ne durcira pas.
  6. On nettoie la casserole en la laissant tremper dans de l'eau qui fera fondre le caramel restant attaché au récipient.
Cuisson du caramel
Le sucre commence à faire des petites bulles.
Caramel qui prend sa couleur finale
Coloration du caramel.

Recette du caramel inratable en vidéo.

Faire soi meme son caramel; vos requêtes :

Vous avez principalement recherché la recette du caramel maison, certain ont cherché à savoir comment le préparer et qu'il reste liquide pour une utilisation ultérieure. Je vous ai proposé la recette de base du caramel traditionnel, mais on peut aussi faire varier la recette en ajoutant un peu de lait par exemple en fin de cuisson pour obtenir un caramel crémeux. Ma recette devrait vous rendre facile la préparation du caramel et faire fuir définitivement vos appréhensions, du moins je l'espère.
 

cuisson du caramel
Caramel prêt à utilisation

 


 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article