750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.

Gâteau de semoule au caramel

Morceau de gateau de semoule au caramel
Portion de gâteau de semoule au caramel et raisins secs

Aujourd'hui, je vous propose la recette du gâteau de semoule au caramel façon grand-mère pour vous permettre un plongeon dans vos souvenirs d'enfance. Cet entremet savoureux à la semoule de blé dur cuite dans du lait puis passé au four au bain marie est le dessert des enfants par excellence, mais aussi des adultes comme moi qui adore. J'ai ajouté des raisins secs macérés dans un peu de rhum et c'est vraiment délicieux. On pourra remplacer l'alcool par de l'eau de fleur d'oranger. Le gâteau de semoule au caramel et raisins secs se déguste bien froid de préférence. J'espère que vous aimerez ma recette et je vous souhaite bon appétit.

Ingrédients :

  • 150 g de semoule fine.
  • 1 l de lait.
  • 3 oeufs.
  • 100 g de raisins secs
  • 100 g de sucre + un sachet de sucre vanillé.
  • 50 g de beurre.
  • 2 cs de rhum.
  • Sel (une pincée).

Pour le caramel :

  • 100 g de sucre + 2 cs d'eau (Voir recette détaillée plus bas).
     
 
 
 
Préparation : 15 minutes - Cuisson : 30 minutes
 
Végétarien
info

Préparation du gâteau de semoule au caramel :

  1. On commence par faire macérer 2 h les raisins secs dans un mélange rhum et eau.
  2. On prépare ensuite un caramel maison puis on le dépose sur le fond et les parois d'un moule à charlotte ou à manqué comme on le ferait avec une crème renversé. On aura au préalable beurré le moule.
  3. Dans une casserole on verse le lait et le sel puis on porte le mélange à ébullition.
  4. On verse la semoule fine en pluie petit à petit et on continue la cuisson pendant 5 minutes sans cesser de mélanger délicatement.
  5. On ajoute le sucre, le sachet de sucre vanillé et le beurre et on poursuit la cuisson 3 minutes tout en continuant de mélanger.
  6. On enlève la casserole du feu quand la semoule a épaissi, on laisse un peu tiédir et on ajoute les oeufs un par un en mélangeant à chaque ajout. On doit obtenir une texture homogène et lisse.
  7. On ajoute aussi les raisins égouttés.
  8. Versez la semoule dans le moule caramélisé et enfournez à 180 ° au bain marie pour 30 minutes environ. Le gâteau est cuit quand la lame d'un couteau ressort sèche en le piquant.
  9. Sortez le gâteau de semoule du four, le laissez refroidir complètement à température ambiante et le démouler ensuite puis le réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
caramel sur le moule de cuisson
Moule caramélisé
caramel de la recette
Cuisson du caramel

La recette en vidéo.

Gâteau de semoule au caramel et raisins secs ; vos requêtes :

Comment préparer un excellent gâteau de semoule au caramel et raisins secs macéré dans du rhum vous à permis de visiter mon blog. Ma recette de grand-mère à l'ancienne est un classique qui plait en général à tous. Certain préfèreront cuisiner cet entremet à base de semoule sans œufs, mais il est conseillé d'en incorporer, car ils favoriseront la tenue de la semoule un peu comme un flan.  

Si vous avez des secrets de grand-mère concernant cette recette, laissez-moi un commentaire en bas de cet article. J'en ferais ainsi profiter le plus grand nombre.

 

Gâteau de semoule caramélisé
Gâteau de semoule au caramel et raisins macérés.

 

Bon appétit

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article