750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.

Recette porc au caramel vietnamien

Recette du porc au caramel
Présentation du porc au caramel Vietnamien.

Je vous propose aujourd'hui la recette du porc au caramel tel que le cuisine une amie vietnamienne qui a un restaurant à la Réunion. Le porc au caramel vietnamien est simple et facile à préparer et c'est un délice.

Il faudra sélectionner du porc gras, donc de la poitrine ou de l'échine gage d'un porc caramel fondant en bouche et d'une sauce onctueuse. Les autres parties du porc sont trop sèche après cuisson. Préparer un caramel n’est pas compliqué, mais je sais que cela rebute parfois certain cuisinier(e), il y a une alternative rapide qui consiste à utiliser du caramel liquide du commerce. Il faudra juste faire attention à le prendre nature et pas parfumé à la vanille.

Concernant l’équilibre désiré entre le sucré et le salé de la recette, il suffira de gouter et d'ajouter ou pas de la sauce soja, du Nuoc Mâm ou du sucre. Pour information, Le porc au caramel est meilleur bien poivré. Vous savez tout maintenant sur ce délicieux plat asiatique et je vous invite à me laisser un message si vous avez des suggestions ou interrogations sur cette recette.

Ingrédients du porc au caramel :

  • 500 g de poitrine de porc ou d'échine.
  • 1 gros oignon ou 2 échalotes.
  • 25 g de beurre.
  • 1 cm de gingembre frais.
  • 4 cs de Nuoc Mam.
  • 6 cs de sauce soja.
  • Coriandre fraiche pour la présentation.
  • Poivre.

Pour la préparation du caramel :

  • 100 g de sucre.
  • 2 cs d'eau.
     
Caramel fait maison
Caramel maison

Préparation du porc au caramel Vietnamien :

  1. Commencez par préparer un caramel dans une petite casserole à fond épais avec les 100 g de sucre et  2 cuillères à soupe d'eau.
  2. Quand le caramel a prit une belle couleur, arrêter la cuisson et verser doucement 25 cl d'eau pour le diluer. Le caramel va bouillonner au début, mais c'est normal.
  3. Dans une marmite faire revenir l'oignon haché avec le beurre puis ajoutez la poitrine de porc découpé en morceaux et le gingembre haché. Laissez revenir 10 minutes.
  4. Ajoutez le caramel liquide, la sauce soja, le Nuoc Mam et du poivre (Pas de sel, les sauces sont déjà très salées)
  5. Faire cuire à feu doux 1 h 30 environ, la poitrine de porc doit être bien cuite et la sauce caramel doit bien napper les morceaux. Ajouter éventuellement un peu d'eau pour prolonger la cuisson.
  6. Goutez et ajuster l'assaisonnement selon vos préférences : Plus salé on ajoute de la sauce soja, plus sucré on ajoute un peu de sucre et on poursuit la cuisson. La sauce du porc au caramel doit être réduite et sirupeuse.
  7. Servez chaud en parsemant un peu de coriandre ciselé.

Astuce du Chef : Si préparer vous même votre caramel vous pose problème, utilisez du caramel liquide nature du commerce (Vahiné ou équivalent).
 

Présentation du porc au caramel vietnamien
Aperçu du porc au caramel.

Accompagnement du porc au caramel vietnamien :

On  cuisine ce délicieux plat asiatique de porc au caramel avec du riz blanc nature en accompagnement. Pour information, comme tout plat mijoté, le porc au caramel vietnamien est encore meilleur si on le déguste le lendemain.

Accompagnent riz nature du porc au caramel
Riz blanc d'accompagnement du porc au caramel vietnamien.

Porc au caramel version chinoise.

Ambiance musicale Vietnamienne pour accompagner la préparation du porc au caramel.

Autres recettes asiatiques délicieuse :

Recette du porc au caramel; vos requêtes :

Vous avez recherché la vraie recette vietnamienne du porc au caramel ou comment faire un sauté de porc au caramel facile. Dans la recette originale, on ajoute des oeufs durs que l'on fait tremper dans la sauce. j'en ai pas mis aujourd'hui car cet ingrédient n'est pas indispensable. Je vous invite à cuisiner cette recette car elle est vraiment très bonne. Vous accompagnez votre porc au caramel de riz blanc nature.

Vue rapprochée du porc caramélisé
Vue rapprochée du porc au caramel à la vietnamienne.

 

Bon appétit

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article