Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.
Le gratin dauphinois à l'ancienne est une recette familiale facile et rapide qui se transmet de génération en génération. Celui que je vous propose ce jour n'échappe pas à cette tradition. C'est la vraie recette du gratin dauphinois à l'ancienne sans fromage ajouté, uniquement des pommes de terre, du lait et de la crème fraîche.
C'est l'amidon des pommes de terre qui donnera le petit gout noisette à cet excellent gratin traditionnel. Je vous propose aussi l'astuce qui va permettre de cuire plus rapidement votre gratin dauphinois avec des pommes de terre plus fondante, car on elles auront précuit dans du lait et de la crème fraiche.
Variante plus rapide :
Astuces importante:
Vous préparez tout simplement un salade verte et sa vinaigrette pour accompagner le gratin dauphinois de grand-mère. On peut aussi le déguster avec une viande grillé, une volaille ou des saucisses par exemple.
Je vous ai proposé ce jour la recette du gratin dauphinois traditionnel comme le font nos grands-mères depuis toujours. Pas de fromage dans cette recette même si son ajout reste possible selon les goûts de chacun. Le principal secret de préparation de la recette est de ne pas relaver les pommes de terre après les avoir épluchées pour qu'elles conservent leurs amidon qui exhalera une saveur noisette au gratin après sa cuisson.
Le gratin dauphinois au lait et crème fraiche liquide est facile et rapide à préparer et accompagnera parfaitement une viande rouge par exemple ou un poulet rôti ou tout simplement en plat principal. C’est une recette familiale de grand mère qui est encore meilleure le lendemain, car les saveurs auront eu le temps de bien s'infuser.
Commenter cet article