Je vous propose aujourd'hui la recette du sauté de porc aux champignons à la crème et au vin blanc. Ce délicieux plat est facile à préparer et sa sauce crémeuse aux champignons est délicieuse. On sélectionne du sauté de porc, des champignons de Paris, de la crème fraiche, un fond de volaille ou de veau et du vin blanc sec que l'on fait cuire en cocotte à feux doux. J'ai accompagné mon sauté de porc à la crème et aux champignons avec du riz blanc nature, mais vous pouvez aussi préparer des pâtes, des pommes vapeur ou une bonne purée maison.
Ingrédients du sauté de porc à la crème et aux champignons :
1 kg de sauté de porc.
300 g de champignons de Paris.
3 échalotes.
3 cs de crème fraiche.
15 cl de vin blanc sec.
25 cl de bouillon de volaille ou de fond de veau.
2 branches de thym.
Persil haché.
Huile-Sel-Poivre.
Préparation de la recette :
Découpez le sauté de porc en morceaux et réservez.
Nettoyez et découpez les champignons en lamelles puis réservez.
Hachez les échalotes et réservez.
Préparez un bouillon cube de volaille avec 25 cl d'eau et réservez.
Dans une cocotte, faire revenir les morceaux de porc avec un filet d'huile pour qu'ils prennent couleur et réservez.
Dans la même cocotte, faire revenir aussi les échalotes hachées et ajoutez les champignons émincés. Poursuivre la cuisson cinq minutes environ. Les champignons doivent être cuits.
Ajoutez le sel, le poivre, une bonne poignée de persil haché, le vin blanc et faire réduire un peu dix minutes approximativement.
Ajoutez le fond de volaille ou de veau, le thym et les morceaux de porc réservés puis faire mitonner une heure à feu doux et à couvert, le temps que le porc soit bien cuit et la sauce bien réduite.
Ajoutez la crème fraiche et mélangez délicatement.
Goutez la sauce et rectifier éventuellement son assaisonnement.
Servez chaud avec l'accompagnement de votre choix.
Accompagnements du sauté de porc à la crème et aux champignons
J'ai accompagné ma recette du jour avec du riz blanc nature et un peu de salade Mesclun. Une salade verte assaisonnée fera aussi l'affaire. On peut aussi associer au sauté de porc crémeux aux champignons des pâtes, des pommes de terre vapeur ou tout simplement un purée maison.
Sauté de porc aux champignons, vin blanc, crème fraîche ; vos requêtes :
Vous avez recherché la recette du sauté de porc au champignons, crème et vin blanc pour venir visiter mon article du jour. J’espère qu'elle vous sera utile et que vous testerez au plus vite ce bon plat familial bien crémeux. Le vin blanc sera un apport de saveurs ainsi que le fond de volaille ou de veau qui serviront à bien cuire les morceaux de porc pour qu’ils soient moelleux et fondant. Il faudra bien faire réduire la sauce aux champignons avant d'ajouter la crème fraiche pour qu'elle soit d'une consistance onctueuse.
Commenter cet article