Recettes Familiales du Papounet en chef pour mes filles et petite fille.
Aujourd’hui je vous propose la recette toute simple du gigot d'agneau au thym et à l’ail avec une cuisson au four. Rien de compliqué pour préparer votre gigot d'agneau à l'ail, il faudra juste enduire votre gigot d'huile d'olive, de pâte d'ail et de thym effeuillé avant de procéder à sa cuisson.
Le secret principal de réussite du gigot d'agneau au thym sera son temps de cuisson au four qui dépendra de son poids et du résultat souhaité, rosé, à point ou bien cuit. Je vous ai mis plus bas les temps de cuisson conseillés qui vont vous garantir un gigot savoureux et bien cuit selon vos préférences. Ces temps de cuisson du gigot d'agneau sont établi pour un four à chaleur tournante, il faudra donc peut être l'adapter à votre four si celui-ci ne possède pas cette fonction.
Astuce du Chef : On ne pique pas le gigot d'agneau pour insérer de l'ail dans sa chair, cela dessècherai la viande pendant sa cuisson par déperdition de son jus. On préfèrera l'huile d'olive à l'huile de tournesol, car elle résiste mieux aux hautes températures.
J'ai accompagné mon gigot d'agneau au thym avec les traditionnels flageolets en persillade, car j'adore cette association. On peut bien sûr cuisiner des haricots verts, des pommes de terres sautées ou pourquoi pas une bonne purée maison pour accompagner le gigot d'agneau rôti au four avec son ail en chemise.
Pour 500 g de viande, Il faut compter 18 minutes de cuisson pour un gigot d'agneau à point, 15 minutes si on le préfère légèrement rosé. Un gigot d'agneau de 1.5 kg par exemple nécessitera une durée de cuisson de 45 minutes si on le désire rosé et 54 minutes pour qu'il soit à point.
Vous avez recherché la recette du gigot d'agneau au four à chaleur tournante assaisonnée au thym et à l’ail pour venir visiter mon blog. J’espère que ma recette du jour aura répondu à vos attentes. Je vous ai aussi précisé les temps de cuisson conseillés en fonction du poids du gigot et de la texture désirée (saignant, à point ou bien cuit).
J'ai utilisé uniquement du thym et de l’ail, mais on peut aussi ajouter du romarin ou des fines herbes aromatiques à votre convenance. J’aborderais dans une recette ultérieure comment préparer le gigot d’agneau avec une cuisson lente aussi appelé gigot de sept heures. Si vous avez des astuces de grand-mère ou des suggestions, n’hésitez pas à laisser un commentaire qui profitera à tous mes visiteurs néophytes ou pas à la recherche d'informations sur cette recette traditionnelle du gigot d'agneau au thym et à l'ail.
Commenter cet article