Recettes Familiales du Papounet en chef pour mes filles et petite fille.
L’Irish Stew est l’un des plats emblématiques de la cuisine irlandaise, un ragoût d'agneau généreux, simple et réconfortant, transmis de génération en génération. Ce mets rustique, à base de viande d’agneau (ou parfois de mouton), de pommes de terre, d’oignons, et de carottes, est lentement mijoté pour révéler toute la douceur des ingrédients et la richesse des saveurs.
À l’origine, il était préparé avec des morceaux d’agneau bon marché, des légumes de saison et du bouillon, dans une grande marmite, souvent posée sur le feu de tourbe. Aujourd’hui encore, l’Irish Stew reste un symbole de convivialité et de simplicité, typique des foyers irlandais.
L’Irish Stew se distingue par sa texture fondante et son bouillon parfumé, à la fois léger et savoureux. L’agneau devient extrêmement tendre après une cuisson lente, et les légumes s’imprègnent parfaitement du jus de viande.
Certaines versions modernes y ajoutent du céleri, des poireaux, voire un filet de bière brune irlandaise pour intensifier le goût. Mais la recette authentique se suffit à elle-même, avec peu d'ingrédients, pour mieux valoriser les produits du terroir.
L’Irish Stew se sert bien chaud, dans une grande assiette creuse ou un bol, fréquemment accompagné de pain de seigle et d'une bière brune comme on le fait en Irlande.
Plat d’hiver par excellence, l’Irish Stew est un hommage à la cuisine paysanne : simple, nourrissante, et profondément chaleureuse.
Facultatif : On peut ajouter une bière brune type Guinness mais ce n’est pas systématique en Irlande.
Astuce du Chef :
Voici plusieurs accompagnements classiques et savoureux pour mettre en valeur un Irish Stew irlandais à l’agneau :
![]() |
![]() |
Accord musical irlandais pour accompagner votre préparation de l'irish stew d'agneau traditionnel.
À la recherche de l’authentique Irish Stew, ce ragoût irlandais traditionnel à base d’agneau ? Si certains y ajoutent de la bière Guinness, cette variante n’est pas systématique, même au cœur de l’Irlande. J’ai préparé cette version avec de l’agneau, mais le bœuf peut tout aussi bien convenir. J’espère que cette recette saura ravir vos papilles. N’hésitez pas à me faire part de vos impressions ou idées en commentaire
Commenter cet article