750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.

Oeufs mimosa au crabe

recette des œufs mimosa au crabe
Recette œufs mimosa au crabe.

Je vous propose aujourd'hui la recette des oeufs mimosa au crabe qui est une variante des traditionnels œufs mimosa nature. On choisira des œufs de qualité, une bonne mayonnaise maison bien citronnée, une boite de chair de crabe et un peu de persil ciselé pour la présentation de cette entrée qui est emblématique de la cuisine française.

J'en ai profité pour vous donner les astuces utiles de cuisson des œufs pour que leurs jaunes restent bien centrés après cuisson. On peut utiliser une sauce cocktail éventuellement en remplacement de la mayonnaise nature un peu comme on le ferait avec des crevettes.

Selon, le nombre de vos convives, je vous conseille de prévoir une quantité assez large d'œufs mimosa farcis au crabe, car ils ne resteront pas longtemps dans les assiettes tellement c'est bon.

Ingrédients :

  • 6 oeufs.
  • 1 boite de crabe.
  • Persil pour la présentation
  • 1 bol de mayonnaise maison bien citronnée (Recette plus bas)

Préparation des oeufs mimosa au crabe :

  1. Faire cuire les oeufs en démarrant à l'eau froide pendant 14 minutes (Voir astuce plus bas pour centrer les jaunes d'oeufs une fois cuit).
  2. Écalez les et découpez les sur leur longueur.
  3. Vider le jaune des blancs.
  4. Mélangez le crabe égoutté avec un peu de mayonnaise et un peu de jaune d'œuf écrasé avec une fourchette (On conserve 3 jaunes d'oeufs durs pour la présentation).
  5. Remplissez les blancs d'œufs avec ce mélange au crabe.
  6. Déposez sur un plat de service recouvert de salade et parsemez avec les jaunes d'oeufs réservés que vous aurez écrasés avec une fourchette pour obtenir l'effet mimosa.
     
Gros plan sur les œufs mimosa au crabe.
Vue rapprochée œufs farcis au crabe (Mimosa)

Comment centrer les jaunes des oeufs durs ?-Astuces :

Pour obtenir des oeufs mimosa farcis au crabe bien présenté il est important que les jaunes soient bien centré après la cuisson des oeufs durs vu qu'il vont servir de contenant à la farce au crabe.

Pour y arriver vous allez tout simplement transpercer votre œuf cru avant cuisson sur la partie la moins pointue de l'œuf avec une petite épingle. Ce petit trou va permettre à l'air de s'évacuer permettant au jaune de vos oeufs de se centrer naturellement.  Vous verrez d'ailleurs très rapidement des petites bulles d'air qui se forme dans l'eau quand vous commencez à cuire vos oeufs durs.

Une autre astuce consiste à les tourner avec une cuillère régulièrement pendant leur cuisson.

Vidéo de la recette des œufs mimosas.

Oeufs durs farcis au crabe façon mimosa ; vos requêtes :

Vous avez recherché la recette des vrais œufs mimosas pour venir visite mon blog de cuisine. Je ne vous ai pas proposé des œufs mimosa au crabe gastronomique comme les prépare les grands chefs, mais une recette familiale sans prétention qui est délicieuse et ravi toujours ma famille et amis.

Comment présenter les œufs mimosa a aussi été une de vos interrogations ; J'écrase à la fourchette les jaunes d'œufs pour les parsemer ensuite sur les œufs durs avec la farce de crabe. On peut aussi utiliser un moulin a gruyère manuel qui est très pratique pour cette fonction.

Si vous avez des suggestions ou des recettes de vos grand-mères, je suis preneur bien sûr tant j'aime partager les bons petits plats fait maison.
 

œufs mimosa au crabe dans un plat de service.
Suggestion de présentation des oeufs mimosa au crabe.

 

Bon appetit

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article