Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.
Je vous propose ce jour la recette du gratin d'endives au jambon et béchamel qui est un délicieux plat familial revigorant en cette période d'hiver ou il commence à faire un peu froid. Il vous faudra des endives, cela tombe bien, c'est la saison, du bon jambon blanc, une sauce béchamel maison et du fromage râpé pour gratiner le tout au four pendant 20 minutes environ à 200°.
On peut cuire les endives à la vapeur ou dans de l'eau, mais la méthode braisée est celle qui sublimera au mieux la saveur des endives cuites en gratin. Ma recette de gratin d'endives caramélisées au jambon du jour permettra de limiter l'amertume des endives par l'apport de sucre à la recette. Le fromage fondue et la crème fraiche de la sauce Mornay apporteront une note gourmande crémeuse à ce délicieux gratin familial d'endives et jambon blanc.
On peut remplacer éventuellement la béchamel par de la crème fraiche pour obtenir un gratin d'endives un peu plus light mais tout aussi gouteux. Nos amis belge parlent de gratin aux chicons qui est le nom local des endives. À vos fourneaux et tout mon soutien en cette période de confinement.
Pour la béchamel :
Astuce du Chef :
Ambiance musicale pour accompagner la préparation du gratin d'endives au jambon.
Vous avez recherché comment cuisiner un gratin d'endives au jambon au four avec de la sauce béchamel ou de la crème fraiche en remplacement. Cette recette rapide et facile est délicieuse et ravira tous les gastronomes. Pour ceux qui ont cherché comment préparer un gratin d'endives au jambon sans béchamel, il suffit de la remplacer par de la crème fraiche tout simplement. Si vous avez des astuces de grand-mère ou des suggestions d'amélioration de ce délicieux gratin maison revisité, laissez-moi un commentaire en bas de cet article qui profitera à tous mes visiteurs.
Commenter cet article