Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.
Je vous propose ce jour la recette du gratin d'endives au jambon et béchamel qui est un délicieux plat familial revigorant en cette période d'hiver où il commence à faire un peu froid. Il vous faudra des endives, cela tombe bien, c'est la saison, du bon jambon blanc, une sauce béchamel maison et du fromage râpé pour gratiner le tout au four pendant 20 minutes environ à 200°. On peut remplacer éventuellement la béchamel par de la crème fraiche pour obtenir un gratin d'endives au jambon un peu plus light, mais tout aussi gouteux.
Astuce du Chef :
On accompagne le gratin d'endives au jambon d'une salade verte. Ce plat familial est assez consistant et une bonne salade vinaigrette s'associera très bien avec cette recette traditionnelle.
Gratin Dauphinois traditionnel - Recettes de Papounet
Le gratin dauphinois est un plat traditionnel de la cuisine française. Il est facile à cuisiner et délicieux à déguster. Il faudra juste des bonnes pommes de terre, de la crème liquide, un pe...
https://recettes-papounet.com/2021/07/gratin-dauphinois-traditionnel.html
Gratin Franc-Comtois traditionnel - Recettes de Papounet
Je vous propose aujourd'hui la recette traditionnelle du gratin Franc-Comtois à la saucisse de Montbéliard et cancoillotte. Ce délicieux gratin familial à base de pommes de terre, de saucisses ...
https://recettes-papounet.com/2022/02/gratin-franc-comtois-traditionnel.html
Vous avez recherché comment préparer un gratin d'endives au jambon au four avec de la sauce béchamel ou de la crème fraiche en remplacement. Cette recette traditionnelle rapide est facile et délicieuse et ravira tous les gastronomes. Pour ceux qui ont cherché comment préparer un gratin d'endives au jambon sans béchamel, il suffit de la remplacer par de la crème fraiche tout simplement. Si vous avez des astuces de grand-mère ou des suggestions d'amélioration de ce délicieux gratin maison revisité, laissez-moi un commentaire en bas de cet article qui profitera à tous mes visiteurs.
Commenter cet article