750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Recettes Familiales du Papounet en chef pour mes filles et petite fille.

Gratin de pommes de terre au Comté

Ramequin de gratin de pommes de terre au comté.
Présentation du gratin de pommes de terre au comté.

Gratin de Pommes de Terre au Comté : Un Délice Franc-Comtois Revisité

Aujourd'hui, je vous invite à découvrir une savoureuse recette franc-comtoise : le gratin de pommes de terre au Comté. C'est une version revisitée du traditionnel gratin dauphinois, à laquelle nous ajoutons le délicieux fromage Comté pour une explosion de saveurs supplémentaires.

Facile à préparer, ce gratin onctueux et parfumé peut être dégusté en plat principal ou en accompagnement d'une viande ou d'une volaille. Pour réaliser cette recette gourmande, il vous faudra de bonnes pommes de terre, de la crème liquide, un peu de lait, des aromates, et bien sûr, du savoureux Comté.

J'apprécie le gratin dauphinois classique, mais je dois avouer que cette version au Comté est encore plus un délice. Préparez-vous à vous régaler 

Ingrédients du gratin de pommes de terre au Comté :

  • 1 kg de pommes de terre.
  • 1/2 l de lait.
  • 40 cl de crème liquide (deux briques de 20 cl).
  • 150 g de fromage comté.
  • 1 pincée de noix de muscade râpé.
  • 20 g de beurre pour le plat à four.
  • 1 gousse d'ail pour enduire le plat à four (Facultatif).
  • Sel-Poivre.

Préparation du gratin de pommes de terre au comté :

  1. Lavez les pommes de terre avec leur peau, épluchez-les et découpez-les en rondelles immédiatement sans les relaver. Cela permet de conserver l'amidon qui favorisera le gout noisette du gratin de pomme de terre au comté.
     
  2. Dans une marmite, mélangez ensemble le lait et la crème fraiche liquide puis déposez les rondelles de pommes de terre. Salez et poivrez et ajoutez une pincée de muscade.
  3. Faire précuire les pommes de terre 15 minutes environ dans ce mélange.
  4. Dans un plat à four ou des ramequins, déposez par couche successive les rondelles de pommes de terre en parsemant du fromage comté entre chaque couche.
  5. Versez le mélange crème/lait ayant servi à la précuisson sur les pommes de terre.
     
  6. Enfournez dans un four à 180° pendant 20 minutes approximativement en surveillant la cuisson. Le gratin de pommes de terre au comté doit être bien gratinés sans excès.
  7. Servez le gratin bien chaud en plat principal ou en accompagnement d'une viande ou d'une volaille.
Gratin de pommes de terre au comté avant cuisson.
Gratin de pommes de terre au fromage comté avant cuisson.
Plat de gratin de pommes de terre au comté
Plat de gratin de pommes de terre au comté

Accompagnements Parfaits pour votre Gratin de Pommes de Terre au Comté

Votre gratin de pommes de terre au Comté est déjà une véritable promesse de régal, riche et crémeux, emblématique de la générosité franc-comtoise. Pour en faire un repas parfaitement équilibré et sublimer ses saveurs, choisir les bons accompagnements est essentiel.

Pour ma part, j'ai opté pour une association des plus gourmandes : une belle tranche de magret de canard au miel et vinaigre balsamique. Le mariage de la richesse du canard, la douceur sucrée du miel et l'acidité du vinaigre crée un contraste magnifique avec l'onctuosité et le caractère fromagé du gratin. Le jus savoureux du magret se marie à merveille avec les pommes de terre fondantes et le Comté gratiné, offrant une expérience gustative complète et harmonieuse.

Pour apporter une touche de fraîcheur indispensable et équilibrer cette assiette généreuse, j'ai accompagné le tout d'une bonne salade verte assaisonnée. Son croquant et sa légère amertume nettoient le palais et apportent une note de légèreté, permettant de savourer chaque bouchée du gratin sans s'en lasser.

Que vous choisissiez une volaille rôtie, une viande rouge grillée, ou même un plat végétarien, le gratin de pommes de terre au Comté sera toujours une base réconfortante et délicieuse. Pensez toujours à une touche de verdure pour parfaire l'équilibre de votre assiette.

Gratin de pommes de terre au comté et salade.
Gratin de pommes de terre au comté et salade.
Salade pour accompagner la recette.
Accompagnement salade verte assaisonné
Part de gratin de pommes de terre au comté
Portion de gratin de pommes de terre au comté.
Accompagnement magret de canard
Gratin de pommes de terre et magret de canard au miel

Autres recettes de gratins maison :

Autres recettes de gratins.

Recette du Gratin de Pommes de Terre au Comté : Vos Questions, Notre Réponse Revigorante

Vous êtes à la recherche d'une délicieuse recette à base de Comté. C'est avec grand plaisir que je vous ouvre les portes de ma cuisine pour partager le secret de mon gratin de pommes de terre au Comté. Ce plat réconfortant est une véritable aubaine, particulièrement de circonstance en cette période hivernale où l'on recherche de généreuses saveurs revigorantes.

Ce gratin est une superbe alternative au traditionnel gratin dauphinois de grand-mère, dont je vous ai d'ailleurs proposé la recette un peu plus haut. Ici, nous plongeons au cœur de la tradition franc-comtoise pour un résultat tout simplement exquis, où le caractère du Comté vient sublimer la douceur des pommes de terre. C'est une façon de revisiter un classique en lui apportant une nouvelle dimension fromagère et parfumée.

Et pour information, si le Comté est la star de cette recette, sachez que vous pouvez tout à fait le remplacer par d'autres fromages de caractère comme le Beaufort ou le Cantal. Le résultat sera tout aussi savoureux et offrira une expérience gustative similaire, pleine de générosité fromagère.

Préparez-vous à succomber à l'appel de ce gratin doré et fondant, idéal pour réchauffer les corps et les cœurs.

Vue sur le gratin de pommes de terre au fromage comté.
Aperçu du gratin de pommes de terre au comté.
Gratin au comté a la dauphinoise
Ramequin de gratin au comté.

 

Cuisine francaise de terroir
Recette de cuisine francaise.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article