Recettes Familiales du Papounet en chef pour mes filles et petite fille.
La sauce charcutière est une sauce traditionnelle de la cuisine française, réputée pour son goût franc, sa légère acidité et sa capacité à relever les saveurs des viandes, particulièrement celles de porc ou les abats. C'est une sauce rustique, pleine de caractère, qui apporte une touche gourmande et équilibrée aux plats.
La sauce charcutière est une sauce traditionnelle de la cuisine française, réputée pour son goût franc, sa légère acidité et sa capacité à relever les saveurs des viandes, particulièrement celles de porc ou les abats. C'est une sauce rustique, pleine de caractère, qui apporte une touche gourmande et équilibrée aux plats.
La sauce charcutière est traditionnellement associée à des viandes de caractère. Elle est particulièrement célèbre avec :
Servie avec des pommes de terre vapeur, une purée ou du riz, la sauce charcutière transforme un simple plat en un repas généreux et savoureux, typique de la cuisine bistrot française.
Cette sauce traditionnelle, riche et pleine de caractère, est incroyablement polyvalente et se marie à merveille avec une grande variété de viandes et de volailles.
Personnellement, j'aime l'associer à des saveurs plus délicates, comme le foie de lapin poêlé, où elle apporte un contraste savoureux. Cependant, son utilisation la plus emblématique reste l'accompagnement de la langue de bœuf, un classique que je prépare occasionnellement pour sa tendresse et sa capacité à absorber toutes les nuances de la sauce.
Mais ce n'est pas tout, Les côtes de porc sauce charcutière sont également un grand classique de la gastronomie française, très apprécié pour leur générosité. Vous pouvez sans problème varier les plaisirs en optant pour d'autres morceaux de porc comme l'échine de porc ou le filet mignon. Ils s'associent tous deux à merveille à cette sauce charcutière à la française, pour un résultat toujours aussi gourmand.
Je vous propose aujourd'hui la recette de la sauce charcutière traditionnelle sans tomate. Cette recette conviendra aux viandes blanches comme les côtes de porc par exemple, de l'échine ou du filet mignon, mais aussi avec du foie de lapin poêlé et persillé (recette ici). Rien de compliqué pour préparer cette sauce traditionnelle de grand-mère dite "charcutière", des échalotes, un fond brun, du vin blanc, de la moutarde et des cornichons feront une excellente association.
Je vous invite à tester la sauce charcutière auquel on ne pense pas toujours, vous verrez, elle est délicieuse pour sublimer la viande de porc principalement. Si vous avez des astuces ou des suggestions d'amélioration de ma recette de sauce charcutière, laissez-moi un message en commentaire auquel je répondrais au plus vite. Pour information, je publie aussi ma recette de sauce charcutière sur le site internet "chef Simon".
Vidéo de la recette de la sauce charcutière.
Vous êtes venu ici principalement pour apprendre à cuisiner une bonne sauce charcutière, celle-là même que l'on associe si bien aux côtes de porc. Elle est aussi parfaite avec de la langue de bœuf ou même des foies de lapin. J'espère sincèrement que ma recette du jour, pour cette excellente sauce d'accompagnement, aura répondu à toutes vos attentes.
Certains aiment ajouter un peu de Maïzena pour épaissir leur sauce charcutière. Cependant, sachez qu'en principe, cet ajout n'est pas nécessaire. Le mélange du beurre et de la moutarde, ingrédients clés, devrait suffire à lui donner une consistance idéale et nappante.
Si vous possédez des astuces de grand-mère ou des suggestions pour perfectionner cette sauce, je compte sur vous, chers visiteurs, pour laisser un commentaire. Vos précieux conseils profiteront à tous les lecteurs de mon article du jour.
Commenter cet article