Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.
Aujourd’hui c'est repas de Pâques et donc je vous propose le gigot d'agneau à l'ail au four avec des flageolets en accompagnement. C'est la recette traditionnelle par excellence. On peut aussi accompagner le gigot d'agneau de pommes de terre rissolés ou de haricots verts. On fera attention à bien assaisonner le gigot avant de le passer au four.
Je ne pique pas mon gigot d'agneau avec de l'ail et je vous conseille de faire de même pour que la viande conserve son jus, je mets par contre de l'ail "en chemise" tout autour du gigot avant de l'enfourner.
Concernant la cuisson du gigot d'agneau, prévoir 15 minutes par 500 g et 18 minutes si on l'aime bien cuit. Il faut l'arroser plusieurs fois avec son jus durant la cuisson pour qu'il soit bien moelleux et le laissez se détendre aprés cuisson.
Astuce du Chef : Vous pouvez utiliser des flageolets en conserve qui sont tout aussi bon et qui vous feront gagner du temps de préparation.
Il est important d'avoir un gigot d'agneau de qualité et il est tout aussi primordial de bien le cuire. On compte habituellement 15 minutes par 500 g de viande pour obtenir un gigot d'agneau à point. Si on le préfère roser on comptera 12 minutes par 500 g et 18 minutes si on l'aime bien cuit.
Dans tous les cas, il faudra penser à le laisser reposer 15 à 20 minutes dans le four porte entrouverte après sa cuisson en le couvrant d'un papier aluminium. Cette étape importante permettra au jus du gigot d'agneau de bien se répartir dans la viande. J'allais oublier un dernier point important, il faut saler le gigot d'agneau en fin de cuisson et surtout pas au début qui favoriserait le dessèchement de la viande.
J'ai accompagné ma recette du jour avec des flageolets qui sont vraiment la garniture traditionnelle de l'agneau de Pâques. On peut cependant préparer des haricots verts, des pommes de terre sautées et même pourquoi pas une bonne purée maison. Cela sera selon les gouts de chacun.
Flageolets en boite à l'ail et au persil - Recettes de Papounet
Flageolets à l'ail, échalote et au persil. Je vous propose aujourd'hui comment cuisiner des flageolets en boite pour accompagner un gigot d'agneau ou toutes sortes de viande et volailles. Les ...
https://recettes-papounet.com/2021/04/flageolets-en-boite-a-l-ail-et-au-persil.html
Vidéo de la recette.
Voici maintenant ci-dessous quelques recettes avec de l'agneau qui peuvent vous plaire :
Massalé d'agneau réunionnais, recette traditionnelle - Recettes de Papounet
Massalé d'agneau Réunion: origine de la recette Le massalé d'agneau réunionnais est une recette d'origine indienne très populaire à la réunion. Les "malbars" de l'ile l'ont popularisé et to...
https://recettes-papounet.com/2020/04/massale-d-agneau-reunionnais-recette-traditionnel.html
Irish stew, Ragoût d'agneau irlandais - Recettes de Papounet
Recette Irish Stew, le ragout d'agneau traditionnel irlandais. Ingrédients : 1 kg de collier d'agneau ou de l'épaule. 1 kg de pommes de terre. 3 carottes. 3 oignons. 1/2 branche de céleri. 1 Bou...
https://recettes-papounet.com/2020/07/irish-stew-ragout-d-agneau-irlandais.html
Vous avez recherché principalement la recette du gigot d'agneau au four ainsi que la durée de cuisson conseillé en fonction du poids de la viande. J’espère que ma recette du jour vous sera utile et aura répondu à vos attentes. J’ai accompagné ma recette de gigot d'agneau de flageolets comme le veut la tradition, mais vous pouvez préparer toutes sortes de légumes selon vos préférence et humeur du moment.
Me concernant, j'ai utilisé des flageolets en boite pour faciliter la préparation de mon gigot d'agneau et sa garniture, mais je vous ai quand même mis la recette des flageolets à partir de haricots secs. Je vous souhaite de bonnes fêtes de Pâques et un très bon repas pascal.
Commenter cet article