750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.

Quelle huile pour quelle utilisation? Bien la choisir


Quelle huile choisir pour quel type de préparation culinaire ? Qui ne c'est jamais poser cette question?  Dans nos supermarchés nous trouvons une variété d'huiles importante et le choix devient difficile parfois. L’huile d’olive bien sûr mais aussi l'huile de tournesol, de colza, de pépins de raisin, d'arachide et bien d'autres encore. Comment profiter au mieux de leurs bienfaits en fonction de l'aliment cuisiné?

Laquelle supporte le mieux les hautes températures, quelle huile est la meilleur pour ma santé, voilà des questions auxquels je vais essayer de répondre en vous listant les huiles disponibles sur le marché et en leur affectant la meilleure utilisation conseillée.

Je vais ainsi tenter de vous informer sur quelle huile choisir en fonction de l'aliment ou le plat que l'on souhaite cuisiner.  En gros, on peut considérer qu'il y a 2 types d'huile, celle pour les assaisonnements divers et les autres qui sont préconisée pour les fritures et cuisson à la poêle. J'espère que mon article vous aidera a savoir comment bien choisir son huile végétale pour la cuisine ?
 

uel huile choisir?
Quelle huile choisir pour la santé?


Bien choisir son huile :
 

  • Huile d'arachides: Elle est extraite des arachides (cacahuètes), elle est très claire avec un goût neutre. Bonne stabilité a la chaleur.  On l’utilise pour tout usage. C’est l’huile conseillé pour de bonne fritures car sa forte teneur en acide oléique (oméga-9), qui supporte la chaleur jusqu'à 230 °C, en fait l'une des meilleures huiles de cuisson.

  • Huile de colza (Canola) : De couleur jaune clair et de goût neutre. L’huile de colza supporte bien les hautes températures. Huile riche en acide gras mono insaturé et polyinsaturée bon pour la santé en favorisant la diminution du cholestérol.  L’huile de colza est parfaite aussi pour les assaisonnements, à conseiller donc comme huile principal dans votre cuisine. Elle est une bonne source d'Oméga 3 et diminue aussi l’hypertension.

  • Huile d'olive : Extraite de l'olive noire, sa couleur verte est plus ou moins foncée. On trouve différentes qualités d’huile d’olive, la meilleure étant l’huile d’olive vierge extra qui est la moins acide et qui possède une saveur la plus subtile. L’huile d’olive a une température critique élevé (216 °) et elle est particulièrement bonne pour la santé. L’huile d’olive est la reine des huiles méditerranéennes et se conserve facilement. Elle est, de plus, riche en oméga 9 et a une action bénéfique sur le taux de cholestérol et améliore la glycémie.

  • Huile de pépins de raisin : extraite par pressage des pépins de raisin, de couleur très claire, elle a un petit goût de noisette. C’est une huile multi usage qui est aussi bien pour cuire qu’en assaisonnements. Elle se conserve par contre plutôt mal, L’huile de pépins de raisin est bonne pour la santé de par ses qualités. 

  • Huile de noix : Extraite des noix, elle est plus ou moins verdâtre avec un goût assez marqué. L’huile de noix est une excellente source d’oméga 3 et 6 qui en fait une bonne huile pour la santé. Elle se consomme crue c’est-à-dire qu’il ne faut pas l’utiliser pour des cuissons.  Cela sera donc une bonne huile pour les assaisonnements froids comme des salades. Elle se conserve au frais car elle rancit vite.

  • Huile de sésame : Extraite des graines de sésame, elle est de couleur ambrée avec un bon goût de noisettes grillées. l'huile de sésame est une  source importante d’oméga 3 et 6 utile pour une bonne santé. Elle possède très peu de graisses saturées, elle est donc conseillée pour réduire le cholestérol mais aussi en cas de fatigue nerveuse ou de trouble de la mémoire.  Elle supporte bien la cuisson et se conserve bien. L’huile de sésame est très utilisée dans la cuisine asiatique.

  • Huile de palme : Extraite du palmier et fortement saturée en graisse. Elle doit être bannie de notre alimentation.

  • Huile de coco (Coprah) : extraite de la pulpe de noix de coco, elle est la plupart du temps solide et blanche. Elle est nocive pour la santé vu son taux maximum d’acide gras saturés (92%). En France, on la connait sous le nom de vegetaline.

  • Huile de noisette : Extraite des fruits du noisetier, elle est de couleur jaune. L’huile de noisette est utile pour lutter contre l’anémie car riche en fer. Elle favorise aussi le bon cholestérol.  Elle se consomme crue et se conserve difficilement.

  • L’huile de lin: extraite des graines de lin est une de huiles les plus riches en oméga 3 avec une teneur supérieure à 50 %. Elle permet donc de pallier le manque de notre alimentation en oméga 3. L'huile de lin ne contient pas du tout de cholestérol ce qui en fait un bon atout santé.

  • L'huile de chanvre: elle est extraite des graines de chanvre, l’huile de chanvre est équilibrée dans son rapport oméga 3 et 6. Elle est idéale pour assaisonner les salades. Cette huile se consomme à froid et ne se cuit pas en raison de sa teneur élevée en acide gras oméga-3.

  • Huile de maïs : extraite des graines du maïs, elle est de couleur jaune et se conserve bien. l'huile de maïs est adapté aux assaisonnements.
     

 


L'huile se conserve comment? :

  • L'huile se conserve dans une bouteille bien hermétique et surtout à l'abri de la lumière et d'une source de chaleur pour limiter leur rancissement. Certaines, fragiles, se conservent au réfrigérateur comme l'huile de noix ou de noisettes. on peut aussi envelopper nos bouteilles d'huile avec du papier aluminium et vérifier que les  bouchons sont bien fermés.
     

 

huiles pour la cuisson
Quelle huile pour la cuisson ?

 


Température maximum conseillé pour chaque huile? :
 

  • Huile d'arachide : 220°

  • Huile d'olive : 210°

  • Huile de Tournesol : 200°

  • Huile de colza aussi appelé canola : 210°  (oméga 3 détruits à cette temperature)

  • Huile de pépins de raisin: 216°

  • Huile de noix de coco : 220 °

  • Huile de palme : 230°
     

 


Meilleures huiles pour la cuisson :

  • Pour la cuisson l'huile d'arachide, l'huile d'olive, de colza et de tournesol sont les meilleures huiles à utiliser. 
     

 


Meilleure huile pour assaisonnements :

  • Toutes les huiles conviennent mais de préférence on consommera l'huile d'olive bien sûr mais aussi l'huile de colza riche en oméga 3, on pourra aussi utiliser toutes les huiles végétales type huile de lin, d'avocat, de noix, de pépins de raisins ou de chanvre par exemple.
     

 


Meilleure huile pour des gâteaux :

  • On peut avantageusement remplacer le beurre dans la confection des gâteaux par une bonne huile.  il faudra choisir une huile ayant un gout neutre comme l'huile de tournesol ou de pépins de raisins.
     

 

 

Huile pour assaisonnement
Huile d'olive pour assaisonnement ou cuisson

Quelle huile de cuisine choisir et pour quelle utilisation ont été votre principale motivation de recherche pour venir sur mon article. Certain ont voulu savoir spécifiquement quelle huile utiliser pour faire des gâteaux pour remplacer le beurre. Dans ce cas, il faut une huile végétale neutre en gout comme l'huile de pépins de raisins par exemple qui conviendra parfaitement.

Les meilleures huiles alimentaires pour la santé sont l'huile d'olive, de colza, de pépins de raisins et les huiles de noix et noisettes pour leur haute teneur en oméga 3.  Concernant la friture, l'huile d'arachide est la meilleure suivie par l'huile d'olive et de colza. L’huile de coco résiste aussi très bien à la chaleur car elle supporte les hautes températures, cependant sont taux d'acide gras poly-saturé très élevé en fait pas la matière grasse à choisir ou vraiment très occasionnellement.

 Il est aussi fortement conseillé de faire varier l'huile utilisé dans vos préparations culinaires ce qui permettra un appoint varié et complémentaire des bienfaits spécifique à chaque huile.
 

 

Choix d'une huiles en fonction de l'aliment
Quelle huile choisir et pour quelle utilisation?

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :