Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.
Quelle huile choisir pour quel type de préparation culinaire ? Qui ne c'est jamais poser cette question? Dans nos supermarchés nous trouvons une variété d'huiles importante et le choix devient difficile parfois. L’huile d’olive bien sûr mais aussi l'huile de tournesol, de colza, de pépins de raisin, d'arachide et bien d'autres encore. Comment profiter au mieux de leurs bienfaits en fonction de l'aliment cuisiné?
Laquelle supporte le mieux les hautes températures, quelle huile est la meilleur pour ma santé, voilà des questions auxquels je vais essayer de répondre en vous listant les huiles disponibles sur le marché et en leur affectant la meilleure utilisation conseillée.
Je vais ainsi tenter de vous informer sur quelle huile choisir en fonction de l'aliment ou le plat que l'on souhaite cuisiner. En gros, on peut considérer qu'il y a 2 types d'huile, celle pour les assaisonnements divers et les autres qui sont préconisée pour les fritures et cuisson à la poêle. J'espère que mon article vous aidera a savoir comment bien choisir son huile végétale pour la cuisine ?
|
|
|
|
|
|
Quelle huile de cuisine choisir et pour quelle utilisation ont été votre principale motivation de recherche pour venir sur mon article. Certain ont voulu savoir spécifiquement quelle huile utiliser pour faire des gâteaux pour remplacer le beurre. Dans ce cas, il faut une huile végétale neutre en gout comme l'huile de pépins de raisins par exemple qui conviendra parfaitement.
Les meilleures huiles alimentaires pour la santé sont l'huile d'olive, de colza, de pépins de raisins et les huiles de noix et noisettes pour leur haute teneur en oméga 3. Concernant la friture, l'huile d'arachide est la meilleure suivie par l'huile d'olive et de colza. L’huile de coco résiste aussi très bien à la chaleur car elle supporte les hautes températures, cependant sont taux d'acide gras poly-saturé très élevé en fait pas la matière grasse à choisir ou vraiment très occasionnellement.
Il est aussi fortement conseillé de faire varier l'huile utilisé dans vos préparations culinaires ce qui permettra un appoint varié et complémentaire des bienfaits spécifique à chaque huile.