1 cs de liqueur de fleur d'oranger pour la parfumer.
Eau.
Pour le sirop :
Miel.
Extrait de Vanille ou mieux vanille fraîche fendue sur la longueur.
Eau.
Préparation des bonbons cravates :
Mélangez dans un grand récipient, la farine, la levure, l'œuf battu, le beurre fondu et la cs de fleur d'oranger.
Ajoutez un peu d'eau pour obtenir une pâte assez ferme.
Formez une boule et réservez au réfrigérateur 2 h minimum.
Faites plusieurs pâtons et abaissez-les à 3 mm d'épaisseur environ.
Découpez des bandes de pâte de 12 cm de long par 6 cm de large approximativement.
Superposez 2 bandes de pâte et faire une incision au milieu.
Emmêlez les deux bandes en passant par l'incision pour obtenir un nœud papillon (voir image en dessous).
Frire la pâte des bonbons cravate jusqu'à ce qu'ils prennent couleur et égouttez-les.
Dans une marmite, ajoutez de l'eau et du miel et un peu d'extrait de vanille liquide.
Faire réduire pour obtenir un sirop assez épais.
Plonger les bonbons cravates cuit dans le sirop puis égouttez-les sur une grille.
Vous pouvez maintenant les déguster.
illustration du pliage des bonbons cravates.Aperçu des bonbons cravate réunionnais (974)
Méthode en vidéo du pliage des bonbons cravates :
C'est facile à faire de plier la pâte des bonbons cravates, mais difficile à expliquer par écrit. Là, visuellement, vous comprendrez immédiatement comment procéder au pliage de vos bonbons cravates en préparation.
Quelques mots sur la recette des bonbons cravate :
Les bonbons cravates sont une friandise traditionnelle très populaire à la Réunion et à l'ile Maurice ou on les appelle des "Gato cravate". On prépare une pâte en forme de nœud papillon, d'où son nom, que l'on fait frire et infuser ensuite dans un mélange de miel, vanille et eau. Pour mes bonbons cravate du jour, j’ai utilisé la recette de mon amie réunionnaise Bernadette qui se reconnaitra.
À la Réunion, on trouve les bonbons cravates dans "les boutiques chinois, les pâtisseries et sur tous les marchés forains de l'ile. Ils font la joie des gourmands et rappellent des souvenirs d'enfance au plus ancien au côté des bonbons miel, des bonbons millet ou des bonbons coco entre autres.
Bonbon cravate créole
Bonbons cravate réunionnais (974); vos requêtes :
La recette des beignets cravate aussi appelé bonbons cravate à la Réunion vous a permis de visiter mon blog. Il existe des variantes de cette recette avec de la farine de riz, mais j'ai préféré faire au plus simple pour obtenir ces petits délices sucrés qui sentent bon la "Réunion Lontan".
Si vous avez des suggestions d'amélioration de ma recette de bonbons cravate, laissez-moi un commentaire en bas de cet article, je tiendrais compte de vos remarques avec plaisir.
Bonjour et avant tout un grand merci Papounet pour toutes ses recettes délicieuses qui me rappellent mon enfance et mon île, elles en ont de la chance vos princesses ! J'ai déjà testé les bonbons bananes et aujourd'hui je m'attaque aux bonbons cravate. Il y a un petit oubli dans votre explication de la recette, le premier paragraphe "Mélangez dans un grand récipient, la farine, la levure, l'œuf battu et la cs de fleur d'oranger." Vous avez oublié le beurre fondu. Je m'en suis rendue compte à temps et je l'ai rajouté à ma pâte. Bravo et merci encore !
<br />
je te met aussi la version Malbar (tamoul) des bonbons banane sans beurre et avec de la cardamone<br />
<br />
https://recettes-papounet.com/2024/05/bonbon-banane-malbar-de-la-reunion-sans-oeuf.html<br />
<br />
M
Mehdi
14/05/2024 14:16
<br />
Bonjour Colette. <br />
<br />
Merci beaucoup de m'avoir informé de cet oubli. je viens de rectifier la recette sur mon blog.<br />
<br />
Bon appétit et bonne fin de semaine.<br />
<br />
<br />
Commenter cet article