750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.

Vinaigre aux échalotes accompagnement des huîtres

Vinaigre à l'échalote maison

Ingrédients de la sauce vinaigre de vin rouge à l'échalote :

  • 1 belle échalote.
  • 15 cl de vinaigre de vin rouge.
  • Poivre du moulin.

 

Préparation en images du vinaigre aux échalotes :

Les images parlent mieux que tous les bons mots du monde.  Voici donc comment préparer cet accompagnement des huîtres à base de vinaigre de vin rouge et d'échalotes hachées finement si facile à préparer.

Échalotes ciselés finement

 

  • Préparez un hachis d'échalotes.

 

 

 

 

Vinaigre de vin rouge à l'échalote pour huitres crues

 

 

  • Ajoutez 15 cl de vinaigre de vin rouge + un peu de poivre et faire macérer le mélange au réfrigérateur 1 h. 

 

 

 

 

 

Présentation du vinaigre aux échalotes et ses huitres.

 

  • Pendant ce temps, ouvrez vos huitres et laissez les rendre un peu de leur eau. Dégustez ensuite avec la sauce vinaigre à l'échalote.

 

 

 

 

Astuce du Chef : On peut utiliser du vinaigre basalmique ou de xérès pour préparer cette sauce pour huitres crues mais la version originale à base de vinaigre rouge comme aujourd’hui est à mon avis la plus recommandé.

Quelques mots sur la recette :

Aujourd’hui, je vais vous parler d'un accompagnement incontournable des huitres, le vinaigre à l'échalote qui est une sauce pour huitres crues qui se marie délicieusement bien avec ce bivalve dont on raffole ou que l'on déteste, il n’y a pas de demi-mesure concernant les huitres.

Dans la gastronomie culinaire française on appelle cette sauce condiment à base de vinaigre, échalotes et poivre concassés une sauce Mignonnette.

En ce moment nous sommes en pleine saison des huitres (les mois qui se termine par "bre").  On peut les déguster nature, avec du jus de citron mais j'ai un petit faible pour cette sauce vinaigrée à l'échalote d'où ma recette du jour.  Cet accompagnement des huîtres est de plus très rapide et facile à préparer, on ne va donc pas s'en priver. La version maison de la sauce aux échalotes au vinaigre de vin rouge est quand même nettement plus savoureuse que de l'acheter toute faite en bouteille.
 

Plat d'huitres et sauce vinaigre aux échalotes


Ma sauce vinaigre aux échalotes pour accompagner des huîtres crues participe au défi cuisine dont le thème est la couleur rouge.

Bon appétit

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article