Épluchez la citrouille et découpez-la en morceaux.
Ciselez les oignons et écrasez l'ail.
Dans une marmite, faire revenir rapidement les oignons dans un filet d'huile.
Ajoutez les morceaux de citrouille, l'ail, le thym et le curcuma et faire cuire à couvert pendant 25 minutes environ en mélangeant régulièrement. La citrouille doit être bien cuite. Habituellement, on utilise son eau, mais je préfère ajouter un verre à moutarde d'eau pour faciliter la cuisson.
Bien laissez réduire la citrouille cuite pour que l'eau est presque disparue.
Préparez pendant ce temps une sauce béchamel. On commence par faire fondre le beurre, on ajoute la farine pour obtenir un roux.
On ajoute ensuite le lait et on mélange au fouet jusqu'a ce que la béchamel épaississe.
On ajoute le sel, le poivre et un peu de muscade et on poursuit la cuisson 3 minutes.
Déposez ensuite la daube de citrouille réservé dans un moule à gratin beurré au préalable.
Parsemez sur le dessus un mélange de fromage édam râpés, de gruyère et d'un peu de chapelure.
Enfournez et faire gratiner 15 minutes environ en surveillant la cuisson.
Accompagnements du gratin de citrouille créole :
J'ai accompagné mon gratin de citrouille réunionnais avec une bonne salade verte qui apporte sa fraicheur à ce délicieux gratin de l'ile de la Réunion. Je l'ai associé aussi, le lendemain, à un rougail andouillette en remplacement des grains à la créole habituel.
À propos de la recette :
Je vous ai proposé aujourd'hui la recette réunionnaise du gratin de citrouille créole nature. On sélectionnera un beau morceau de citrouille que l'on associe à une sauce béchamel maison, des épices et divers aromates. On ajoute parfois du jambon ou des crevettes au gratin de citrouille de la Réunion, mais je préfère la version de base nature que je déguste telle quelle ou en accompagnement d'un cari ou d'un rougail.
Vous avez recherché la recette réunionnaise du gratin de citrouille créole pour venir visiter mon article. J’espère que vous testerez au plus vite cette bonne recette de gratin créole qui convient bien aussi en métropole vu le climat froid du moment. Vous dégusterez le gratin de citrouille créole en plat principal ou vous l'accompagnerez d'un bon cari créole ou d'un rougail (voir liste possible sur le sommaire de mon blog).
Commenter cet article