Recettes Familiales du Papounet en chef pour mes filles et petite fille.
Le Gratin de Macaroni Créole à l'Edam est un plat emblématique de la cuisine de l'île de La Réunion (974), se distinguant nettement de ses cousins métropolitains par le choix de ses ingrédients et son profil de saveurs.
La spécificité majeure de ce gratin réunionnais réside dans l'utilisation de l'Edam, un fromage hollandais à pâte pressée non cuite, qui est historiquement très présent sur l'île.
Le "Coco de Mort" : À La Réunion, l'Edam est souvent surnommé le "fromage rouge" ou "coco de mort" (en raison de sa forme de boule rouge et de son affinage). Son utilisation est traditionnelle dans de nombreux plats gratinés locaux.
L'Edam apporte une saveur douce, légèrement salée et beurrée, mais qui peut devenir plus piquante si un vieil Edam est utilisé, ce qui est généralement le secret pour rehausser le goût du gratin. Il offre un fondant particulier et un croustillant différent des fromages comme l'Emmental ou le Gruyère.
Ce gratin est un plat complet, économique et gouteux, idéal pour un repas familial. Il est considéré comme un plat "pays" (local), riche et convivial. Historiquement, il était considéré comme un plat de fête (baptêmes, mariages) ou le plat du dimanche, car les pâtes n'étaient pas toujours une denrée courante.
Astuce du chef : N'hésitez pas à faire une bonne quantité de chapelure qui apporte une texture particulière au gratin de macaronis créole. On peut aussi ajouter un filet de vinaigre pour relever le plat.
On prépare tout simplement une bonne salade verte avec une vinaigrette maison à l'ail qui accompagneront parfaitement ce gratin de pâtes comme à la Réunion. On peut aussi l'associer à une grillade ou des foies de lapin poêlé par exemple.
Le gratin de macaroni à la créole à l'édam est un plat de grand-mère dont raffolent tous les réunionnais. il rappelle aussi de bons souvenirs d'enfance.
Les réunionnais adorent les pâtes en général et plus particulièrement les macaronis qu'ils cuisinent en gratin avec du fromage Édam, aussi appelé "coco de mort" à la Réunion (974). On choisira un Édam pas trop jeune qui aura une saveur plus prononcée.
On l'associe râpé à des macaronis et une chapelure maison faite de tranches de pain frit et écrasés ensuite en chapelure. Personnellement, je prépare mes croutons coupés en cube que je fais cuire au four et que j'écrase ensuite avec un rouleau à pâtisserie. Les enfants créoles adorent ce plat familial de macaronis gratinés.
À la Réunion, vu les conditions climatiques favorables, le gratin de macaroni à l'édam se déguste tiède ou à température ambiante. On l'accompagne d'une salade verte et d'une vinaigrette à l'ail. Il peut aussi être le complément d'un poulet rôti par exemple.
Je vous conseille de tester les pâtes ainsi préparées, car le fromage édam râpé à vraiment un gout qui ce mari parfaitement avec les macaronis en gratin.
Accord musical de l'océan indien pour accompagner le gratin de macaronis réunionnais.
Vous êtes nombreux à chercher la recette du véritable Gratin de Macaroni Créole (974), souvent préparé à La Réunion avec du fromage Edam aussi appelé "coco de mort". Sur mon blog de cuisine aux saveurs majoritairement réunionnaises, je vous propose une version de ce plat de pâtes créole à la fois goûteuse, économique et aisé à cuisiner.
Que vous ayez cherché le secret de l'Edam ou même, pour les créolophones, la fameuse recette à base de fromage coco de mort (désignant habituellement un fromage fort), ce gratin familial saura plaire à tous, et particulièrement aux enfants. C'est, à mon avis, l'un des meilleurs gratins de pâtes familiales qui soient.
/image%2F4601111%2F20201210%2Fob_8ef4d7_recette-de-l-ile-de-la-reunion.jpg)
/image%2F4601111%2F20201210%2Fob_561846_bon-appetit.jpg)
Commenter cet article