750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.

Recette de farce pour tomates farcies et légumes

Farce à l'ancienne pour tomates et légumes
Farce à la viande pour tomates farcies

Faire sa propre farce pour tomates farcies ou différents légumes est vivement recommandé pour obtenir un plat gouteux. Ma recette du jour va vous permettre d'obtenir une farce délicieuse et moelleuse qui conviendra parfaitement aux tomates, mais aussi aux aubergines, courgettes et poivrons farcis.

Cette farce à la viande est facile et rapide à préparer et correspond à ce que cuisinait nos grand-mères autrefois. Si on a pas  de mie de pain sous la main on peut la remplacer par du riz cuit ou un peu de pomme de terre cuite écrasé ou un autre légume qui apporteront le côté moelleux indispensable à une farce réussi.

Ingrédients de la farce à tomates farcies :

  • 300 g de farce de veau.
  • 2 gousses d'ail.
  • 2 échalotes hachées.
  • 1 bol de Mie de pain.
  • 5 cl de vin blanc pour humidifier la mie de pain.
  • Un peu de chapelure.
  • Persil et Feuilles de Coriandre.
  • Huile d'olive-Sel-Poivre.
     
 
 
 
Préparation : 10 min
 
Sans gluten Sans lait
info

Préparation de la Farce des tomates farcies grand-mère :

  1. Dans un saladier, mélangez la farce de veau, l'œuf, le persil, la coriandre, les échalotes hachées finement, l'ail écrasé au pilon, le pain de mie humidifié avec le vin blanc et un peu de chapelure. 
     
  2. On assaisonne bien la farce avec du sel et du poivre et on malaxe bien.

    Astuce du chef : Concernant la viande on peut aussi utiliser de la chair à saucisse, du bœuf haché et éventuellement faire des mélanges comme par exemple veau/chair à saucisse ou bœuf/veau. Chacun fera selon ses préférences.

    Pour pouvoir vérifier l'assaisonnement de votre farce à tomates, vous prélevez un peu de farce crue que vous mettez au micro onde, il vous sera ainsi facile de vérifier le niveau de sel et de poivre de votre préparation.

Conseils utiles pour réussir la farce à la viande de vos tomates farcies :

La chair à saucisse est la farce la plus répandue, mais il est conseillé de la mélanger à du veau pour obtenir une farce plus savoureuse. L'ajout de chapelure dans la farce est une astuce utile qui va permettre d'absorber le liquide généré par la cuisson des tomates permettant ainsi à la farce de rester bien moelleuse.

Ne pas oublier bien sur les aromates qui apporteront toutes leurs saveurs à votre farce maison. Je terminerais par faire attention à bien saler et poivrer votre farce pour quelle ne soit pas insipide. Il est donc, à mon avis, important de la gouter avant de l'utiliser.

Vue rapprochée de la farce de grand mère
Farce à tomates ou légumes farcis.

 

Bon appétit

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article