Mie de pain infusée dans un peu de lait (3 cs). La mie de pain servira de liant à la farce.
Huile d'olive - Sel - Poivre.
Tomates farcies avant cuisson.
Préparation de la recette :
Laver vos tomates, coupez leur chapeau et évidez-les avec une petite cuillère.
Saler le fond des tomates et les retourner sur une assiette afin qu’elles rendent leur eau.
Conserver séparément la chair des tomates que vous venez de récupérer en les vidant.
Faire revenir vos échalotes émincées dans un peu d'huile d'olive puis ajoutez l'ail haché et réservez le tout ensuite.
Dans un bol, incorporez vos 3 cs de lait et la mie de pain et laissez infuser.
Dans un grand récipient, ajouter votre viande hachée, le mélange ail/échalotes, la mie de pain égouttée, du persil et aromates à votre convenance.
Remplir vos tomates de cette farce et placez-les dans un plat à gratin légèrement huilé.
Recouvrir les tomates de leur chapeau et versez dessus un filet d'huile d'olive.
Dans le fond du plat à gratin, ajouter la chair des tomates que vous avez précédemment réservées et éventuellement un peu de riz + un peu d'eau qui cuira dans le jus des tomates.
Enfournez à 180° pendant une heure environ en surveillant la cuisson. Le temps de cuisson des tomates farcies au four à chaleur tournante peut varier selon le matériel employé, d'où la surveillance de cuisson conseillée. Personnellement, j'aime bien mes tomates bien cuites qui s'écrasent un peu dans leur jus.
Si les chapeaux des tomates fonce trop, couvrez les tomates d'un papier aluminium et terminer leurs cuissons.
Astuces :
Choisissez des grosses tomates à peu près de même taille, leur cuisson sera donc identique et vous assurera aussi une présentation plus uniforme des tomates farcies que vous venez de préparer.
Vous pouvez apporter une note orientale en ajoutant du cumin à la farce de vos tomates.
Cuisson des tomates farcies maison.Farce des tomates farcies maison.
Accompagnements des tomates farcies maison :
Le riz est le plus souvent associé aux tomates farcies, qu'il soit nature ou pilaf. On peut aussi préparer une purée ou pourquoi pas de bonnes frites maison qui se marieront parfaitement bien avec ce plat d'été ensoleillé.
Une idée originale, on confectionne des petites billes de pomme de terre et on les fait cuire dans le jus de cuisson des tomates farcies. Parfois, je fais un lit de courgettes coupées en cubes + des échalotes émincées bien salé et poivrés et je fais cuire mes tomates farcies dessus. L’accompagnement idéal des tomates farcies n’existant pas, chacun fera selon ses gouts et envie du moment.
Accompagnement des tomates farcies maison.Tomates farcies et accompagnement riz.
À propos des tomates farcies maison :
Voici les fameuses tomates farcies maison que chaque famille française cuisine régulièrement et dont les variantes de farces se déclinent à l'infini. Il vous faudra des bonnes tomates bien charnues, une bonne farce à base de bœuf, de veau ou de chair à saucisse, divers aromates selon vos préférences et vous voilà prêt à déguster un bon repas traditionnel familial par excellence. Ce plat délicieux s'accompagne de riz blanc nature.
Aperçu des tomates farcies traditionnelle.
Recette des tomates farcies ; vos requêtes :
La préparation des tomates farcies à l'ancienne et leurs temps de cuisson au four à chaleur tournante ont été vos principales motivations de recherches. Ma recette du jour est gouteuse et la farce est onctueuse et pas sèche du tout grâce à l’apport des échalotes et de la mie de pain. Les tomates farcies maison sont faciles à cuisiner et plaisent au plus grand nombre en général. Chacun décidera s'il prépare ses tomates farcies directement avec du riz dans le plat de cuisson ou s'il le fait à part.
Commenter cet article