Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.
Voici aujourd'hui la vraie recette des tomates à la provençale comme on les prépare traditionnellement en Provence. Elles seront croustillantes sur le dessus grâce à la chapelure et moelleuse à l'intérieur, bref, un délice.
Il faudra de belles tomates bien sûr, de l'ail, du persil et un peu de chapelure pour réussir les tomates à la provençale qui accompagne si bien les viandes ou les poissons. Un peu de soleil en cuisine donc ce jour.
Concernant la cuisson des tomates à la provençale, 3 méthodes sont possibles :
Idéalement les tomates à la provençale doivent avoir un aspect bien cuit voir confites. La texture et le gout en seront que meilleure.
On commence par préparer les ingrédients puis on passe à leurs cuissons. On fera dégorger les tomates avec du sel et pendant ce temps on prépare la farce des tomates à la provençale.
Astuce du Chef : Laissez bien cuire les tomates au four, elles doivent être caramélisées et un peu flétrie, du moins c'est comme ça que je les aime (si nécessaire prolongez la cuisson).
Les tomates à la provençale sont un accompagnement passe partout. Elles conviendront parfaitement à des grillades au barbecue, des rôtis mais aussi avec du riz, de l'agneau, des volailles et pourquoi pas avec du poisson à la vapeur par exemple.
Les tomates ainsi préparées sont vraiment savoureuse et s'associent facilement avec toutes sortes de plat. Les tomates provençale sont le plat d'été par excellence.
Quelques photos pour illustrer les étapes de préparation et de cuisson des tomates provençale :
Accord musical de Provence pour accompagner la préparation des tomates à la provençale.
Vous savez maintenant comment réussir les tomates provençale au four et avec quel plat les accompagner. Ma recette du jour correspond à la version traditionnelle des tomates à la provençale avec sa chapelure d’ail et de persil gratiné au four.
Ces tomates confites sont vraiment gouteuses et apporte du soleil de Provence dans nos cuisines. Cette recette de tomates gratinées, aillées et persillées comme en Provence peut aussi se préparer entièrement à la poêle. Si vous avez des suggestions, hésitez pas à me laissez un commentaire en bas de cet article.
Commenter cet article