Recettes Familiales du Papounet en chef pour mes filles et petite fille.
Le far breton traditionnel aux pruneaux comme son nom l'indique est une délicieuse spécialité de Bretagne. Il parait que les pécheurs breton autrefois échangeaient leurs morues contre des pruneaux ce qui serait à l'origine de cette recette savoureuse. Le far breton à l'ancienne comme le faisait nos grand-mère jadis a une texture flan qui rappelle celle du clafoutis. On peut le déguster nature ou avec des pruneaux comme ma recette du jour, mais aussi des raisins ou des pommes caramélisés. Le far breton traditionnel au pruneaux est facile et rapide à réaliser et il plait au plus grand nombre.
Pour information, le far breton de grand-mère est meilleur après avoir refroidi tranquillement une nuit au Réfrigérateur.
Facultatif :
- On peut ajouter un peu de Rhum au far breton éventuellement (il n'y a pas de rhum dans la vraie recette traditionnelle.)
- On peut aussi incorporer un peu d'extrait de vanille.
Place aux photos pour illustrer toutes les étapes de préparation et de cuisson du Far breton aux pruneaux traditionnel.
Vous avez recherché la recette authentique du far breton à l'ancienne comme savait si bien le faire nos grand-parents. Je vous ai proposé la recette traditionnelle avec ajout de pruneaux avec quelques conseils et astuces pour bien le réussir. J'espère que vous l'aimerez tout autant que moi, car il était vraiment délicieux et pas trop sucré.
Commenter cet article