Recettes Familiales du Papounet en chef pour mes filles et petite fille.
Astuce du Chef : Si la sauce de votre boeuf bourguignon semble trop liquide, prélevez en une partie dans un bol, ajoutez un peu de maïzena et mélangez bien avec un fouet puis versez le tout dans la cocotte.
J'ai accompagné mon boeuf bourguignon d'une purée. Vous pouvez aussi préparer des pâtes ou des pommes de terre vapeur.
Je vous ai proposé aujourd'hui la recette traditionnelle du bœuf bourguignon à la cocotte en fonte. Ce délicieux plat de grand-mère est facile à préparer même s’il nécessite une cuisson lente pour optimiser ses saveurs.
Le temps de cuisson du bœuf bourguignon sera en effet de minimum trois heure plus encore trente minutes ou plus quand on le réchauffe. Pour le réussir, il vous faudra un mélange de morceaux de bœuf à bourguignon, du vin rouge, des carottes, des épices et des aromates et bien sûr une bonne cocotte en fonte pour mitonner ce savoureux plat.
Comme tous les plats mijotés, le bœuf bourguignon à l'ancienne est meilleur réchauffé, il est donc vivement conseillé de le préparer la veille pour le lendemain voir le surlendemain. Une cocotte en fonte est l'ustensile de cuisine idéal pour cette recette par sa capacité à stocker la chaleur et à parfaitement la répartir.
Vous avez recherché comment cuisiner la recette de grand-mère traditionnelle du bœuf bourguignon à la cocotte en fonte. J'espère que ma recette du jour répondra à vos attentes culinaires.
Tout le secret de la réussite du bœuf bourguignon en cocotte fonte résidera dans ses ingrédients bien sûr, mais aussi sa méthode de cuisson lente à feu doux. Le lard fumé paysan apporte des saveurs complémentaires qui sublime le bœuf bourguignon. Certain ajoute des champignons de Paris ou des pommes de terre à la recette, mais je me suis contenté des carottes.
Commenter cet article