750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.

Tomates farcies à la chair à saucisse

Aujourd’hui, je vous propose la recette traditionnelle des tomates farcies à la chair à saucisse et riz comme les cuisinait nos grand-mère autrefois. On choisira des grosses tomates à farcir, de la chair à saucisse, de la mie de pain et du lait, de l'oignon ou de l'échalote, des aromates et des fines herbes et on assaisonne bien avant de farcir les tomates et les faire cuire au four jusqu'à ce qu’elles soient quasi confites. Cette recette de grand-mère à l'ancienne permet d'obtenir des tomates farcies à la chair à saucisse bien moelleuse. J’ai utilisé uniquement de la chair à saucisse, mais on peut aussi faire un mélange avec du bœuf haché ou du veau.

Tomates farcies à la chair à saucisse
Tomates farcies moelleuse à la chair à saucisse

Ingrédients des tomates farcies à la chair à saucisse :

  • 6 tomates.
  • 300 g de chair à saucisse.
  • 2 échalotes ou 1 gros oignon.
  • 2 gousses d'ail.
  • Herbes aromatiques diverses (Thym, herbes de Provence).
  • Mie de pain.
  • Lait.
  • Huile d'olive - Sel - Poivre.

Préparation des tomates farcies à la chair à saucisse :

  1. Coupez le chapeau des tomates, évidez les, parsemez les de sel et les retourner sur un plat de service pour qu'elle dégorge un peu.
  2. Mélangez un peu de mie de pain avec le lait.
  3. Dans un saladier bien mélangez la chair à saucisse avec la mie de pain ramolli, le thym, les herbes aromatiques de votre choix, les échalotes hachés finement, le sel et le poivre.
  4. Farcir les tomates et déposez un filet d'huile d'olive sur le dessus.
  5. Déposez les tomates farcies dans un plat à four en ajoutant un peu de la pulpe des tomates évidées que vous avez réservé précédemment + un filet d'huile d'olive.
  6. Enfournez pendant une heure environ à 180° en surveillant la cuisson; Les tomates farcies doivent être bien cuite et légèrement confites.
Cuisson des tomates farcies
Cuisson des tomates farcies à la chair à saucisse.

Accompagnements des tomates farcies à la chair à saucisse :

J'ai accompagné mes tomates farcies à la chair à saucisse d'un riz blanc nature. C'est l'accompagnement de préférence, mais on peut aussi préparer des pâtes ou une purée maison. J'aime bien avoir pas mal de sauce de cuisson des tomates farcies pour arroser le riz ce qui explique pourquoi j'incorpore la pulpe des tomates évidés entre les tomates du plat à four.

Présentation des tomates farcies avec leurs riz d'accompagnement
Tomates farcies et son accompagnement riz.

Autres recettes de tomates farcies qui peuvent vous plaire :

Autres recettes de tomates farcies.

Tomates farcies de grand-mère à la chair à saucisse ; vos requêtes :

Vous avez recherché la recette de grand-mère des tomates farcies à la chair à saucisse qui vous a permis de venir visiter mon article. Cette recette à l’ancienne est vraiment délicieuse et pas bien compliquer à préparer. Vous mélangerez de la mie de pain trempé dans du lait qui contribuera efficacement à obtenir des tomates farcies bien moelleuse. Vous ferez aussi attention à bien assaisonner votre farce (sel et poivre).

Je les ai cuisinés ce jour avec la pulpe des tomates dans le plat à four pour obtenir du jus de cuisson que j'utilise ensuite sur mon riz blanc nature d'accompagnement de cette recette. On peut, cependant aussi incorporez directement un peu de riz dans le plat à four qui cuira en même temps que les tomates farcies à la chair à saucisse.

Mes tomates farcies à l'ancienne ne sont pas issue d'une recette de chef étoilé, mais je vous assure qu'elles sont vraiment délicieuse, facile et rapide à cuisiner.

gros plan sur la recette des tomates farcies.
Vue rapprochée sur les tomates farcies à la chair à saucisse.

 

Recette de cuisine francaise
Cuisine francaise garantie.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article