750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.

Riz jaune de la Réunion-Recette créole

Recette du riz jaune réunionnais
Recette du riz jaune créole comme à la Réunion

Ingrédients du riz jaune  :

  • 500 g de riz
  • 2 cc de curcuma
  • 2 branches de thym
  • Poivre.

Ingrédients facultatif : 1 oignon émincé que l'on fera revenir dans un peu d'huile, 1 bâton de cannelle, 3 clous de girofle et 4 gousses de cardamone (On obtient à ce moment-là un riz jaune à l'indienne).

 

 
 
 
Préparation : 10 min - Cuisson : 20 min
 
Sans lait
info

 

Préparation du riz jaune Réunionnais en images :

Quelques photos pour vous aider à cuisiner le riz jaune comme à la réunion. J'ai préparer ma version du riz jaune façon indienne, vous pouvez vous contenter des ingrédients de base de cette recette facile et rapide.

Lavage du riz dans l'eau

 

  • On commence par laver le riz 3 fois en frottant le riz avec les mains pour enlever le maximum d'amidon (L'eau prends une couleur blanche).
     
  • Pour information, j'utilise du riz basmati de préférence.

 

cuisson de l'oignon

 

  • On fait roussir l'oignon émincé dans un filet d'huile.

 

 

 

 

Ajouts des épices du riz jaune Réunionnais


 

  • On prépare le riz jaune de la même manière que le riz blanc dans un cuiseur à riz. 

    J'ai ajouté un morceau de cannelle, les 3 clous de girofle, 4 gousses de cardamone et mon oignon roussi.

 

Cuisson automatique du riz jaune

 

 

  • Je met mon cuiseur à riz en position "cuisson" (lumière du bas) et j'attends tranquillement la fin de la cuisson de mon riz jaune.

 

 

Fin de cuisson du riz jaune créole

 

 

  • La lumière du haut du cuiseur viens de s'allumer, elle m'indique que le riz jaune est cuit et qu'il passe en mode "conservation au chaud"

 

Aperçu du riz jaune créole en fin de cuisson

 

 

 

 

  • Aperçu du riz jaune créole dans le "Rice Cooker".

 


 

Astuce du Chef : J'aime bien préparer une variation maison du riz jaune à la créole en le cuisinant à l'indienne. À ce moment-là, comme aujourd'hui,  j'ajoute dans le cuiseur à riz 1 bâton de cannelle, 3 clous de girofle,4 gousses de cardamone et un oignon émincé finement revenu dans un filet d'huile.

Ces épices indiennes parfumeront le riz jaune de saveurs délicates. Vous pouvez aussi, bien sur, rester sur les ingrédients de la recette initiale du riz jaune comme à la Réunion.

Quelques mots sur la recette du riz jaune :

Le riz jaune créole est une variation simple et facile du riz blanc nature traditionnel. On le prépare exactement de la même manière dans un cuiseur à riz mais on ajoute différents ingrédients comme du curcuma et du thym.

Personnellement j'incorpore aussi un peu de cannelle en bâton, des clous de girofle et quelques graines de cardamone. Le riz jaune est un plat parfumé qui apporte une touche colorée à la présentation de vos plats réunionnais.

Je vous ai proposé ce jour la recette du riz jaune créole à ne pas confondre avec le riz zembrocal qui y ressemble beaucoup mais qui contient aussi des pommes de terre et des haricots rouge voir de la viande de salaison comme le boucané.

Riz jaune de la Réunion
Vue rapprochée du Riz jaune créole

Riz jaune de la Réunion; vos requêtes :

Le riz jaune créole est un accompagnement de nombreuse recettes réunionnaise comme les rougails et caris. Il y a rien de plus simple à cuisiner, de l'eau, du riz, du curcuma et du thym et il ne reste plus qu'a cuire votre riz jaune maison.

On ne met pas de sel car c'est le plat principal qui apporte la touche salée du repas. Le riz jaune réunionnais apporte une note de couleur sympa sur votre table et son gout est tout en saveurs. À la réunion, bien qu'on utilise du curcuma pour obtenir la coloration, on parle de "riz jaune safran".

 

Bon appétit

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article