Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.
Les Catless de poulet ou "Katless" sont des galettes à frire consistant en un mélange de poulet haché avec diverses épices comme le cumin, le massalé et le gingembre associés à des feuilles de coriandre et de menthe. Ce sont une spécialité d'origine indienne délicieuse aussi appelé Tiamps.
À la réunion, ce sont les réunionnais d’origine indo-pakistanaise qui sont les spécialistes des Catless. J’ai encore en mémoire les Catless préparées par la maman d'un ami à la réunion qui étaient un pur délice. On trouve des Catless dans tout l’océan indien notamment à la réunion bien sûr mais aussi à l'ile Maurice et Madagascar. On peut aussi les préparer avec du bœuf ou du thon par exemple. La recette des Catless est plutôt facile à cuisiner et ravira vos amis si vous les servez en apéritif. Pour information, on peut aussi accommoder des Catless pour végétariens en remplaçant le poulet par divers légumes.
Préparation des ingrédients des catless avant cuisson :
Bonne dégustation, vous verrez les Catless sont une gourmandise vraiment savoureuse. Les Catless sont bien croustillantes et moelleuse en bouche. Faire bien attention à l'assaisonnement avant cuisson. Je vous conseille de gouter la farce pour vérifier si suffisamment salé.
Ma recette du jour va vous paraitre un peu longue mais j'ai souhaité en fait bien vous détailler les étapes de confection et de cuisson des Catless au poulet pour qu'elles soient réalisable même pour les néophytes.
Voici donc quelques images pour vous aidez.
Les Catless qui ont pour origine l'inde ont été popularisé dans tout l’océan indien. On les connait aussi sous le nom de Tiamps ou de katlezy à Madagascar ou avec l'ecriture: "Katless". À la réunion on parle de Catless "Z’arabe". La recette Mauricienne plus épicés encore est aussi savoureuse. J’espère que ma recette de catless du jour vous a donnée envie de tester ce plat gourmand exotique qui apporte du soleil en cuisine, réveillera vos papilles et surprendra à coup sûr vos amis et famille.
Commenter cet article