Les Catless de poulet ou "Katless" sont des galettes à frire consistant en un mélange de poulet haché avec diverses épices comme le cumin, le massalé et le gingembre associés à des feuilles de coriandre et de menthe. Ce sont une spécialité d'origine indienne délicieuse aussi appelé Tiamps.
À la réunion, ce sont les réunionnais d’origine indo-pakistanaise qui sont les spécialistes des Catless. J’ai encore en mémoire les Catless préparées par la maman d'un ami à la réunion qui étaient un pur délice. On trouve des Catless dans tout l’océan indien notamment à la réunion bien sûr mais aussi à l'ile Maurice et Madagascar. On peut aussi les préparer avec du bœuf ou du thon par exemple. La recette des Catless est plutôt facile à cuisiner et ravira vos amis si vous les servez en apéritif. Pour information, on peut aussi accommoder des Catless pour végétariens en remplaçant le poulet par divers légumes.
Coût pour 6 personnes : 8€
Préparation : 15 min + temps de macération - Cuisson : 5 min
Facultatif : 1 pomme de terre bouilli ou cuite à la vapeur puis écrasée qui apportera un peu de douceur et servira aussi de liant à la farce. j'en ai pas utilisé dans ma recette de Catless du jour.
Pour la panure des catless au poulet :
2 œufs
Farine
Chapelure
Astuce de Mamie : Utiliser un grand sac congélation pour faire votre chapelure maison. Vous y déposez des biscottes que vous écrasez au rouleau. La chapelure restera ainsi dans son sac sans s'éparpiller partout sur votre plan de travail.
Les Catless au poulet se congèle très bien avant leurs cuissons.
Étapes de préparation des Tiamps (Catless) au poulet :
Préparation des ingrédients des catless avant cuisson :
Émincez les oignons, le gingembre frais, les tiges d'oignons vert, la coriandre et les feuilles de menthe.
Épluchez l'ail.
Découper les filets de poulet en morceaux.
Mixer tous les ingrédients dans un bon mixer (Vous commencez par le poulet).
Déposez le mélange dans un récipient et vous ajoutez le curcuma, le cumin moulue, l'épice massalé ou si vous n’en avez pas un peu de poudre de curry. Ne pas oublier de bien saler et poivrer
Laissez reposer minimum 1 heure au réfrigérateur pour que les ingrédients diffusent bien leurs saveurs. J'ai préparé mon mélange la veille pour le lendemain.
Faire des boulettes et les aplatir avec la paume de la main.
Passez les dans la farine puis l'œuf battu en omelette et enfin la chapelure puis réservez sur un plat de service.
Cuisson des catless poulet :
Faire frire dans une grande poêle vos Catlless en les retournant. Cela devrais prendre 5 minutes, pas plus selon l'épaisseur de vos catless.
Déposer vos catless sur du papier absorbant pour enlever l'excès d'huile.
Servez avec une salade et du citron vert ci-possible (j'aime bien ajouter un filet de citron sur mes Catless avant de les déguster). On peut aussi les déguster avec un peu de piment chinois type Sriracha trouvable facilement en supermarché ou épicerie asiatique.
Bonne dégustation, vous verrez les Catless sont une gourmandise vraiment savoureuse. Les Catless sont bien croustillantes et moelleuse en bouche. Faire bien attention à l'assaisonnement avant cuisson. Je vous conseille de gouter la farce pour vérifier si suffisamment salé.
Recette des catless au poulet en images :
Ma recette du jour va vous paraitre un peu longue mais j'ai souhaité en fait bien vous détailler les étapes de confection et de cuisson des Catless au poulet pour qu'elles soient réalisable même pour les néophytes.
Voici donc quelques images pour vous aidez.
Panure pour les Catless (œufs battus, farine et chapelure de biscottes écrasées)
Les Catless qui ont pour origine l'inde ont été popularisé dans tout l’océan indien. On les connait aussi sous le nom de Tiamps ou de katlezy à Madagascar ou avec l'ecriture: "Katless". À la réunion on parle de Catless "Z’arabe". La recette Mauricienne plus épicés encore est aussi savoureuse. J’espère que ma recette de catless du jour vous a donnée envie de tester ce plat gourmand exotique qui apporte du soleil en cuisine, réveillera vos papilles et surprendra à coup sûr vos amis et famille.
Commenter cet article