Recettes Familiales du Papounet en chef pour mes filles et petite fille.
Aujourd'hui, je vous propose la recette des calamars à l’américaine, on dit aussi à l'armoricaine, c'est la même préparation. Autant le dire immédiatement, les calmars ainsi préparés sont un peu délice. La sauce à l'américaine à base de tomates, échalotes, cognac, vin blanc et crème fraiche s'associe très bien avec les calmars.
Cette recette peut aussi, bien sûr, se cuisiner avec des seiches. Il faudra bien faire mijoter les calamars à feu doux pour qu’ils deviennent bien tendre en bouche. Les calamars à l'américaine s'accompagne de riz blanc nature ou de pâte.
J'ai utilisé des calamars congelés qui auront la particularité d'être plus tendre après cuisson, car le froid casse les fibres du calamar qui contient beaucoup d'eau, on peut, bien sûr, utiliser aussi des calmars frais. J'ajoute que cette recette ds calamars à l'américaine est facile à cuisiner et donc à la portée de tous.
Astuce du chef : Pour faire flamber vos calamars au cognac, faites le chauffer dans une petite casserole puis enflammez-le avec une allumette. Il vous sera ensuite facile de verser doucement le cognac enflammée sur les calamars.
On prépare du riz blanc nature ou des pâtes pour accompagner cette recette de calamars à l'américaine maison.
Ambiance musicale pour accompagner la préparation de la recette des calamars à l'américaine.
Vous avez recherché une bonne recette de calamars préparée à l'armoricaine ou à l'américaine qui sont les deux noms d'une même recette. Ma recette de grand-mère du jour est facile à préparer et je vous invite à la tester, car c'est un plat traditionnel vraiment savoureux.
Concernant les calamars, j'ai utilisé des congelés par facilité, mais les frais seront tout aussi bon bien sûr. Si vous en préparer une grande quantité, sachez que les calamars à l’Américaine se congèle très bien pour une dégustation ultérieure. Dans la version à l'armoricaine on ajoute pas de crème fraiche en fin de cuisson du plat, mais je vous conseille de le faire, car cela adoucit la recette et c'est meilleur à la dégustation à mon gout.
Commenter cet article