750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de Papounet

Livre de cuisine familial des recettes du Papounet en chef pour mes filles.

Frites maison - La meilleure recette

Frites traditionnelle
Recette des frites maison.

 

Comment réussir les frites :

Comment faire de bonne frite moelleuse et croustillantes est la question qui revient toujours au gout du jour. Il vous faudra choisir de bonnes pommes de terre, la meilleure huile de friture, la bonne technique de préparation et de cuisson et donc suivre les conseils que je vous prodigue sur mon article aujourd'hui.

Nos amis belges ont la réputation d'être les spécialistes des frites mais cela ne nous empêche pas nous aussi de savoir les préparer avec excellence si on y met de la bonne volonté.  Trêve de discussions et place aux secrets de préparation des frites gouteuses et croustillantes comme on les aime tous.

Choix des pommes de terre spécial frites : 

Il faudra utiliser des pommes de terres dites de conservation "farineuses" à forte concentration en amidon pour optimiser la qualité des frites que l'on va préparer. Parmi ces pommes de terres bien adaptées au friture, peu absorbante en huile et conservant une bonne tenue.

Les Bintjes sont les plus indiqués pour des frites croustillantes et moelleuses mais les Mona Lisa, Caesar, Agria, Manon ou Victoria feront aussi très bien l'affaire.

 

Quelle quantité de frites prévoir par personne ?

Il faut prévoir environ 250 g de pommes de terre par personne sachant que la cuisson des frites réduit énormément le poids final disponible suite à l'évaporation de l'eau à la cuisson en friture.

 

Quelle huile de friture utiliser pour des frites parfaite ?

Il faudra sélectionner une huile végétale qui a une bonne résistance aux hautes températures. Dans cette catégorie, l'huile d'arachide est la plus approprié et le meilleur compromis efficacité/santé pour obtenir de belles frites maison.  

Il y a l'huile de coco connu aussi sous le nom de végétaline qui a une tenue à la chaleur supérieure à l'huile d'arachide mais je vous la déconseille à cause de son taux trop élevé de cholestérol (acides gras insaturés). L'huile de tournesol fera aussi de bonnes frites et son gout neutre sera plutôt un avantage.

Enfin je ne terminerais pas cette présentation des bonnes huiles pour obtenir les meilleures frites sans parler du "blanc de bœuf " (graisse de Bœuf) fortement utilisé en Belgique et le nord de la France qui apporte un gout incomparable aux frites maison. 

Quelle que soit la matière grasse que vous choisirez pour cuire vos frites, sachez qu'il faut la renouveler toutes les 6 ou 7 utilisations pour en conserver toutes les qualités gustative et sanitaire.

Pour vous aider à choisir l'huile de vos frites maisons, vous pouvez consulter mon article sur les différents types d'huile et leur indications principales ci-dessous :
 

frites maison
Frites maison traditionnelle
 
Coût pour 4 personnes : 4€
 
 
Préparation : 15 min - Cuisson : 15 min
 
Végétalien Bio Sans oeuf Sans lait
info

 

ingrédients des frites :

  • 1 kg de pomme de terre
  • huile d'arachide
  • Sel fin + Gros sel


Étape de préparation des frites croustillantes :

  1. Épluchez vos pommes de terre et les laver.
  2. Découpez-les en bâtonnets uniforme (cela facilitera la cuisson des frites)
  3. Faire sécher vos frites crue dans un torchon ou du papier absorbant.

     

Cuisson des frites, la bonne méthode :

Pour cuire nos frites nous allons employer la technique de la double cuisson à 2 températures d'huile différentes.  Une pour précuire les pommes de terre et l'autre pour apporter le doré et le croustillant à vos frites maison.


Première cuisson :

Elle s'effectue à 150 ° environ et pendant 6 à 8 minutes pour précuire les frites. elles doivent avoir une petite croute et être fondante à l'intérieur.

Important:  Temps de repos des frites précuites :
il est important de laisser reposer les frites au moins 10 minutes après leur premier bain de friture. Vous pouvez prolonger ce délai largement ce qui permet de préparer vos frites à l'avance.


Seconde cuisson des frites:

Au moment de servir, plonger vos frites dans un bain d'huile à 180 ° pour les faire dorer environ 3 minutes. Vous les égouttez et les présenter directement sur votre plat de service pour dégustation après les avoir salée.  Vos frites à ce stade devraient être bien chaude, croustillantes et fondantes en bouche comme on est en droit de l'espérer.

 

Faire des frites croustillantes en images :

Quelques images pour illustrer les différentes étapes pour réussir de bonne frites traditionnelles.

Lavage des frites
Frites lavées

 

Séchage des frites maison
Frites séchées

 

Première cuisson des frites
Précuisson des frites fraiches

 

Dégustation des frites
Frites prêtes à etre déguster

Comment faire des frites maison réussie à coup sûr est votre principale requête de recherche sur le net pour venir sur mon article.   J’ai tenté de vous donner une liste non exhaustive de conseils judicieux pour que vos frites soit croustillantes et moelleuses comme savent si bien le faire nos voisins et amis belge.

Oubliez les frites surgelées ou au four, rien n'équivaut à la bonne vieille méthode de préparation et de cuisson des frites traditionnelles avec ses deux bains de cuisson. 
 

Recette des frites belges
Frites maison parfaite

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

luna 08/06/2020 06:16

C'est vrai qu'en Belgique elles sont délicieuses!!
mais ta recette est excellente!! merci pur les conseils!!
bonne journée

Mehdi 08/06/2020 17:25


bonjour, à la graisse de bœuf, ce sont les meilleures.