Recettes Familiales du Papounet en chef pour mes filles et petite fille.

Le dos de cabillaud au four à la moutarde à l'ancienne est un plat qui allie la finesse d'un poisson blanc à la saveur piquante et rustique de la moutarde. C'est une recette simple, élégante et particulièrement appréciée pour sa facilité de préparation et le goût délicat qu'elle confère au cabillaud. Idéal pour un repas de semaine rapide ou pour recevoir sans stress, ce plat est un véritable régal pour les papilles.
Le cabillaud, poisson à chair blanche, feuilletée et au goût subtil, est un excellent support pour des saveurs plus prononcées. La moutarde à l'ancienne, avec ses grains entiers et son caractère doux-amer, apporte une touche rustique et une profondeur aromatique incomparable. Combinée à la chaleur douce du four, elle forme une croûte délicatement parfumée qui retient le moelleux du poisson.
La réussite de ce plat repose sur la qualité des ingrédients et l'harmonie de leurs saveurs : Le choix des dos de cabillaud frais et épais est essentiel. Cette partie du poisson est plus charnue et moins sujette au dessèchement à la cuisson, garantissant une chair moelleuse et feuilletée.
Les dos de cabillaud au four à la moutarde à l'ancienne se dégustent chauds, dès la sortie du four. Ils sont parfaits pour un repas équilibré et savoureux. On les accompagne généralement de :
Ce plat est une excellente option pour ceux qui cherchent à cuisiner le poisson de manière simple, saine et délicieusement parfumée.
Astuce du Chef :
- Ajoutez des brins d'aneth que vous parsemez sur les dos de cabillaud.
- J'aime utiliser du poivre mignonnette que je trouve plus gouteux.
- On peut aussi ajouter un brin d'estragon.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Pour accompagner ce délicieux plat de dos de cabillaud au four, plusieurs options s'offrent à vous, toutes conçues pour sublimer la finesse du poisson et la richesse de sa sauce.
Si vous préférez une base céréalière, la sauce à la moutarde sera aussi excellente avec du riz blanc nature ou un riz pilaf parfumé. Enfin, pour les amateurs de pâtes, celles-ci peuvent tout à fait convenir, enrobant délicieusement la sauce.
Aujourd'hui, je vous invite à découvrir ma recette des filets de dos de cabillaud rôtis au four, sublimés par une sauce onctueuse à la moutarde à l'ancienne, à la crème fraîche et aux échalotes. C'est un plat savoureux, facile à préparer, et idéal pour toute la famille.
Le cabillaud est un poisson délicat et plein de saveurs. En utilisant des filets, vous avez l'avantage de ne pas avoir d'arêtes, ce qui est un atout majeur, surtout pour les enfants. Si le cabillaud n'est pas disponible, vous pouvez tout à fait le remplacer par d'autres poissons blancs en filets, comme le merlan, pour un résultat tout aussi délicieux. L'ingrédient clé de notre sauce est une bonne moutarde à l'ancienne, parfaite pour apporter du caractère à cette cuisson au four.
Pour la préparation, nous allons commencer par faire revenir des échalotes que nous disposerons au fond du plat de cuisson, agrémentées de quelques rondelles de tomates pour une touche de fraîcheur et de couleur. Ensuite, les filets de cabillaud sont déposés sur ce lit aromatique, puis généreusement nappés d'un mélange crémeux de crème fraîche, de moutarde à l'ancienne et d'un filet de citron pour relever le tout. La cuisson au four fera le reste, transformant ces ingrédients simples en un plat riche et parfumé.
On accompagne ce délicieux plat crémeux de poisson citronné avec des pommes de terre vapeur.
Comme vous venez de le découvrir en lisant mon article du jour, il est tout à fait possible d'obtenir une excellente recette familiale de dos de cabillaud au four avec très peu d'ingrédients.
Le secret réside dans la cuisson du poisson, qui, enveloppé dans sa sauce à la moutarde et à la crème fraîche, reste incroyablement moelleux et plein de saveurs. Cette préparation met en valeur la délicatesse du cabillaud tout en lui apportant un caractère gourmand.
Vous n'êtes pas limité au cabillaud pour cette recette. Vous pouvez bien sûr utiliser toutes sortes de filets de poisson blanc, comme le merlan, le merlu, l'églefin, le bar, le colin ou le lieu. Cette adaptabilité fait de cette recette de cabillaud au four un plat crémeux et rapide à cuisiner, qui plaira à coup sûr au plus grand nombre.

Commenter cet article